Côte d'Ivoire : Université Félix Houphouët Boigny, des étudiants ravitaille le CNTS avec plusieurs poches de sang
Démarrée, le 09 mars dernier, au Centre Bureautique de Comptabilité et de Gestion (CBCG) de Treichville, la caravane nationale de collecte de poches de sang, initiée par la fondation Action Pour le Bien (APB) en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) est arrivée ce vendredi 1er avril 2022, à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody à Abidjan.
Au campus de cette université et plus précisément à l’espace Akpélé Akpélé où ils ont pris leur quartier, les responsables de la fondation avec à leur tête, Hassan Ismaël le président, visent comme objectif, la collecte de 3000 à 5000 poches pour ravitailler la banque de sang.
Pour y arriver, le comité d’organisation piloté par Joris Doho, Directeur exécutif de ladite fondation, a mis les petits plats dans les grands pour mettre les étudiants donneurs dans le confort.
Barbecue géant, distribution de kits alimentaires composés de riz, d’huile et de boissons rafraichissantes sont entre autres, les dispositions prises pour motiver les étudiants à donner leur sang.
Une stratégie qui s’est avérée payante, vu l’engouement constaté sur place.
« La question de la disponibilité des produits sanguins est une priorité nationale. Le gouvernement lui-même mène beaucoup d’actions dans ce sens. Les Ivoiriens ont besoin de sang et nous en tant que fondation Action Pour le Bien, nous sommes engagés à mobiliser plusieurs milliers de poches de sang, afin de les mettre à la disposition du CNTS qui en a plus que besoin. L’université Félix Houphouët Boigny compte plusieurs milliers d’étudiants. Il nous fallait une stratégie pour mobiliser le plus grand nombre, parce que notre objectif, c’est d’avoir entre 3000 et 5000 poches de sang. Et vu la mobilisation, nous pensons que nous sommes bien partis pour atteindre cet objectif », a indiqué Joris Doho.
Et de poursuivre : « Nous sommes en 2022 et la Côte d’Ivoire a besoin de plus de 280 000 poches de sang. Il est important pour chaque Ivoirien d’être un donneur, mais un donneur régulier. En donnant son sang, on donne des vies et on prépare sa vie à être sauvée ».
Pour cette étape de l’université FHB de Cocody, la fondation a pu compter sur le soutien du ministère de la Famille, de la femme et de l’enfant, la mairie de Cocody et naturellement la Direction du CNTS qui ont tous rehaussé la manifestation de leurs présences.
La Fondation mettra prochainement le cap sur les communes du Plateau et d’Attécoubé.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire