Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    En prélude à la grande saison des pluies, Bouaké Fofana lance l'opération de curage des canalisations et appelle les populations au civisme
 

Côte d'Ivoire: En prélude à la grande saison des pluies, Bouaké Fofana lance l'opération de curage des canalisations et appelle les populations au civisme

 
 
 
 3892 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 mars 2022 - 16:38

Lancement des travaux de curage à Yopougon Gabriel Gare




La grande saison des pluies pointe le nez. Et le gouvernement ivoirien entend donc réduire, voire éviter les inondations à Abidjan avec leur corollaire de sinistres. Pour ce faire, le ministre de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a procédé ce jeudi 31 mars 2022 à Yopougon, au lancement de curage des grandes canalisations de la ville d’Abidjan.


C’est à Yopougon (à Gabriel-gare) l’une des communes populaires d'Abidjan que le ministre Fofana Bouaké a procédé ce jeudi au lancement des travaux de curage des caniveaux.


 

Il a successivement visité les canalisations de la place Ficgayo et la Rue princesse. Au terme de sa visite de terrain qui a donné lieu à un amer constat, le ministre de l'Assainissement et de la Salubrité a situé l’objet de la démarche du gouvernement avant ainsi d’appeler les populations au civisme. 


« Nous sommes-là aujourd’hui, c’est une action de routine que nous faisons. Vous savez qu’on doit se préparer pour les saisons de pluies. Et avant la saison des pluies, on procède au curage des caniveaux du réseau primaire des drainages. Ce sont les grandes canalisations qui drainent les eaux de pluie que nous devons curer, nettoyer pour que l’eau puisse circuler normalement et éviter les inondations. Vous savez que les réseaux de drainage, il y a le réseau primaire dont s’occupe l’état au niveau central dont s’occupe l’ONad ; il y a le réseau secondaire tertiaire dont s’occupe normalement les mairies. Donc c’est ce travail que nous avons entrepris aujourd’hui (…) Malheureusement chaque année, c’est le même recommencement. Il faut qu’on sensibilise nos populations. Tout ce qu’on retrouve ici, ce sont les ordures qu’on a jetées dans les caniveaux », a regretté le ministre Bouaké Fofana.


Il a cependant qualifié l’acte des usagers de « mauvais comportements" et il a du mal à imaginer qu’il y a un canal ici. 


"J’appelle nos populations à faire preuve de civisme. Nous avons déposé sur la table du gouvernement, un projet de code, de l’hygiène et de la salubrité», a-t-il mentionné.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Passées les périodes de sensibilisation et de communication, prévient le ministre de l'Assainissement et de la Salubrité, le gouvernement devra passer à la phase des répressions. 


« Je pense que dans un mois ou deux mois, ce code sera adopté par le gouvernement qui doit passer devant l’Assemblée nationale pour que nous puissions, en plus de la sensibilisation que nous allons continuer, en plus de la communication, que nous puissions aussi passer à la phase de répression. D'ici au mois de juin, nous allons déposer sur la table du gouvernement un projet de loi de code de l’assainissement…Une fois que nous aurons le code nous allons passer à la phase de répression. Je voudrais donc appeler tous les acteurs, les collectivités territoriales, les maires pour que chacun fasse son travail avant la grande saison des pluies », a conclu, Bouaké Fofana. 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: En prélude à la grande saison des pluies, Bouaké Fofana lance l'opération de curage des canalisations et appelle les populations au civisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter