Nigeria : Présidentielle 2023, tentative des Sorciers d'éjecter la candidature du VP Yemi Osinbajo
Yemi Osinbajo, le Vice-président du Nigeria (ph)
Un groupe spirituel au Nigeria dénommé l’Association des Sorciers Blancs du Nigéria (ASBN) a averti le Vice-président (VP) nigérian, Yemi Osinbajo, de renoncer à toute ambition de briguer la magistrature suprême en 2023 sous peine de récolter le vent.
Pour leur tentative de dissuader le VP Osinbajo, qui est un pasteur d’une congrégation évangélique, à se présenter à la succession du Président Muhammadu Buhari, l’Association a prédit sur son avenir politique qu’il ne gagnera pas le vote quels que soient ses efforts.
Dans une entrevue téléphonique avec un journal local le samedi dernier, le porte-parole des Sorciers et ancien membre du conseil d'administration de l'État d'Edo, Dr Iboi Okhue, a expliqué que le Vice-président a été envoyé par Dieu pour accomplir une mission spécifique qu'il terminera l'année prochaine et que toute prochaine initiative politique de sa part serait un gaspillage de ressources, d'énergie et de temps.
Okhue a déclaré qu'après une réunion des membres de l’Association à Aladja, dans l'État du Delta en février dernier, de grandes décisions ont été prises pour des élections libres, équitables et crédibles afin que quiconque émerge comme prochain Président soit accepté par tous.
En priant Osinbajo de se mettre hors course pour la présidentielle, l'Association a déclaré que Dieu l’a amené en second au pouvoir pour une mission particulière, laquelle il achèvera le 29 mai 2023. Passe ce temps, l’Association lui a conseillé de retourner à la chaire à l’église ; lieu où Dieu a une mission plus élevée pour lui que d'être le « chef de l'État» du Nigeria.
Signalons que malgré toutes les déclarations de candidatures qui se font enregistrer, le Vice-président Osinbajo ne s’est pas encore prononcé sur ses intentions. Sur la prédiction de l’Association des Sorciers, Laolu Akande, le porte-parole du Vice-président a rejeté ces allégations et a souligné que son chef se concentre sur la collaboration avec le Président Muhammadu Buhari.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire