Cameroun : Une usine de fabrication de faux miel démantelée à Bafoussam
Du miel en bouteille (Ph)
Après les poissons avariés et pourris, whisky, champagne et autres produits frelatés, c'est autour d'une usine de fabrication de faux miel d'être démantelée à Bafoussam (Ouest).
Le bureau spécial de recherches et d'enquêtes de la gendarmerie nationale de Bafoussam a annoncé, lundi, avoir découvert une usine de fabrication de faux miel.
La structure, découverte sur renseignements, produisait et commercialisait le faux miel dans les marchés du Cameroun.
Le miel, vendu entre 2500 et 3000 FCFA le litre, était fabriqué à base de sucre en poudre mélangé à l'eau bouillante. Les frelateurs de miel y ajoutaient du glucose, de la mélasse et du sirop.
Une fois le mélange fait, ils remplissaient les seaux avant de conditionner dans les bouteilles d'un litre.
Le Lieutenant colonel Assogo Pantaléon chef de l'équipe des gendarmes déployés sur le terrain pour l'opération, a dénoncé "l'intrusion des individus malveillants dans l'agroalimentaire" qui mènent des activités ayant un impact sur la santé".
L'usine était dissimulée dans une ferme du quartier Gouache à Bafoussam.
Faut-il craindre pour la santé des Camerounais ?
Poissons avariés et pourris, whisky, Champagne, boissons artisanales, vins…, les produits vendus sur les marchés Camerounais sont de plus en plus contrefaits.
Le secteur le plus touché étant celui de la boisson.
En effet, selon les experts, plus de 90 % des boissons artisanales ou non, vins et spiritueux vendus au Cameroun, sont les produits de la contrefaçon.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire