Nigeria : Réorganisation de l'APC au pouvoir à un an de la présidentielle, Abdullahi Adamu, élu président national
Abdullahi Adamu, nouveau président national du parti APC (ph)
La convention nationale extraordinaire du parti All Progressives Congress (APC) au pouvoir au Nigeria s’est achevée hier dimanche à Abuja au Nigeria avec l’élection de l'ancien gouverneur de l'État de Nasarawa, le sénateur Abdullahi Adamu, au poste du président national du parti.
Adamu, candidat proposé par le Président Muhammadu Buhari, a été élu le samedi 26 mars dernier par les délégués du parti lors de la convention extraordinaire. Plus de 7 584 délégués provenant des 36 Etats de la Fédération et du territoire de la capitale fédérale ont pris part à cette rencontre.
Le nouveau président national de l’APC a été élu par consensus après le retrait de six autres candidats à ce poste. Cette élection à la tête de l’APC intervient peu avant les élections générales de février 2023 dans le pays et près de deux ans après la dissolution du Comité de Travail National dirigé par Adams Oshiomole.
Dans ses premiers mots après son élection, Adamu a déclaré hier dimanche que le parti apportera plus de dividendes de la démocratie lors des prochaines élections générales de 2023. Adamu a appelé les parties prenantes de l’APC à se donner la main pour faire avancer le pays.
Quelques membres du bureau national APC
Abdullahi Adamu, président national du parti.
Lyiola Omisore, Secrétaire national
Fetus Fuanter, Secrétaire national adjoint
Abdulahi Dayo Israel, président national de la jeunesse
Betta Edu, présidente nationale des femmes
Soulignons que des vice-présidents ont été élus à la tête de chacune des grandes régions. La convention nationale qui vient de s’achever est destinée certes à réorganiser l’APC mais bien à mettre fin aux luttes internes pour la succession du Président Muhammadu Buhari en février 2023.
Le Président Buhari qui est dans son deuxième et dernier mandat. L’APC avait promis en juillet 2021 être en train d’œuvrer pour la désignation d’un dauphin en remplacement du Président Buhari, c’est-à-dire un nouveau candidat du parti avant l’élection présidentielle de 2023. Déjà plusieurs déclarations de candidatures se font enregistrer dans le parti.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire