Ghana : Réouverture des frontières terrestres et maritimes, le port du cache-nez n'est plus obligatoire
Frontière Ghana-Togo à Aflao (ph)
Le Ghana rouvre à compter de ce lundi 28 mars 2022 ses frontières terrestres et maritimes d’avec ses voisins après deux ans de fermeture. Le port du cache-nez n’est plus obligatoire et la priorité est donnée aux mesures barrières contre la propagation de la Covid-19, dont le lavage des mains.
La décision de rouvrir les frontières du Ghana a été annoncée par le Président Nana Akufo-Addo dans la soirée d’hier dimanche lors de son adresse à la nation sur les mesures contre la propagation de la Covid-19 et l’assouplissement des restrictions imposées par la pandémie.
Dans sa déclaration de réouverture des frontières, le Président Akufo-Addo a déclaré qu’à partir du lundi 28 mars, « toutes les frontières terrestres et maritimes seront ouvertes ». Des raisons justifiant sa décision, il a cité le nombre de personnes vaccinées et les conseils du groupe de travail national Covid-19 et des experts de la santé ayant conduit à la révision des restrictions Covid-19. Il a relevé qu’avec les pays de la CEDEAO, en particulier les pays voisins du Ghana, il y a de très faibles niveaux d'infections et un nombre important de populations vaccinées.
Après avoir annoncé la réouverture des frontières, Akufo-Ado a exhorté ses compatriotes à vivre de manière responsable, à se donner la main, à travailler dur et à aider à remettre le pays sur la voie du progrès et de la prospérité.
Impact de la fermeture des frontières
Tout en reconnaissant que les mesures adoptées par le Ghana ont contribué à freiner la propagation de la Covid-19, il a reconnu que les deux ans de fermeture des frontières « ont été difficiles pour nous tous, et nous voyons la lumière au bout d'un très long tunnel.
La fermeture des frontières du Ghana le samedi 21 mars 2020 par Akufo-Addo a affecté les échanges entre le Ghana et ses trois voisins les plus proches, à savoir le Togo (à l'est), le Burkina Faso (au nord) et la Côte d'Ivoire (à l'ouest) et les autres pays de la sous-région.
Entrées dans le pays
Sur les entrées au Ghana, le Président Akufo-Addo a précisé que « Les voyageurs entièrement vaccinés seront autorisés à entrer par les frontières terrestres et maritimes sans résultat de test PCR négatif du pays d'origine. Les citoyens et les résidents étrangers au Ghana, qui ne sont pas complètement vaccinés, devront présenter un résultat négatif au test PCR de 48 heures et se verront proposer la vaccination à leur arrivée ».
Le port du cache-nez n'est plus obligatoire
Dans les mesures d’assouplissement, Akufo-Addo a assoupli le port obligatoire des cache-nez dans les lieux publics, à compter du lundi 28 mars 2022.
À ce sujet, il a déclaré qu’ « à partir du lundi 28 mars, le port du masque n'est plus obligatoire » et a exhorté les Ghanéens à continuer à respecter les mesures d'hygiène adoptées telles que le lavage des mains et à éviter les rassemblements surpeuplés.
En confirmant que la décision du gouvernement sur le port des masques faciaux n'est pas obligatoire, Akufo-Addo a déclaré que même si le pays n'a pas encore atteint l'immunité pour tous, un nombre important de citoyens a été vacciné.
Pour atteindre le niveau d’une immunité collective, le Président ghanéen a fait noter que « le gouvernement est déterminé à utiliser tous les moyens pour accroître le déploiement de la vaccination à travers le pays afin d'atteindre notre objectif de vacciner 20 millions de Ghanéens d'ici juin ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire