Côte d'Ivoire : Gagnoa, pour le bien être de la population, d'importants équipements de santé offerts à la région du Gôh
Remise symbolique (ph KOACI)
Tables d'accouchement, tables d'examen, équipements néonatal, des lits spécialisés d'hôpitaux, des équipements respiratoire, des équipements de support pour les personnes à mobilité réduite et plus de cent chaises, sont le contenu du don fait par l'inspecteur général des finances Lassana Sylla et l'ONG américaine Wisconsin Médical project au directeur régional de la santé de Gagnoa le samedi 26 mars 2022. Ce don de plus de 100 millions de fcfa, a pour objectif d'accompagner l'État de Côte d'Ivoire dans sa quête logique d'améliorer le plateau technique sanitaire de toutes ses régions.
Selon le représentant spécial de l'ONG américaine Wisconsin Médical project Yacouba Traoré, c'est lors d'un des nombreux voyages de Lassana Sylla aux États unis, qu'il sollicite cette organisation non gouvernementale basée à Chicago qui est très active à récupérer le surplus de matériels et d'équipements bio médico. Après des dons aux populations de l'Amérique latine, des Caraïbes, cette sollicitation de Lassana Sylla auprès de Wisconsin Médical project n'a eu aucune difficulté vu que Yacouba Traoré est un descendant du patriarche Yacouba Sylla tout comme celui qui l'a sollicité. Lassana Sylla qui a permis que ce matériel médical de pointe arrive à Gagnoa, n'a pas manqué de dire que cette cérémonie de remise de ces dons en présence du préfet de région Lacina Fofana, du député maire Yssouf Diabaté, du député Zon Camara, du directeur régional de la santé Abel Guédé, du porte-parole de la communauté Yacouba Sylla le directeur de l'intégration africaine Oumar Kaba N'diaye, a trois significations majeures à savoir la gratitude, la solidarité et la fraternité.
Au cours de cette cérémonie, des personnes à mobilité réduite, ont également reçu des fauteuils roulant, des béquilles et des chaussures de rééducation. Au nom de ces récipiendaires, N'Goran Affoué Marina a remercié les donateurs et a dit prendre soin de ce matériel qui ne fait qu'améliorer leur condition de vie. Quant au directeur régional de la santé, Abel Guédé, il a dit être très ému par cette volonté divine de l'inspecteur général des finances Lassana Sylla de venir en aide aux populations de Gagnoa quand on sait que très souvent, chacun fait de ce genre de rencontre internationale, un profil personnel que communautaire . À cela, s'ajoute la valeur de plus de cent millions de nos francs de ce don. Le caractère humanitaire, financier et social de l'offrande de ce matériel, selon le directeur régional de la santé, impose qu'on en prenne vraiment soin. Raison pour laquelle, il a solennellement promis d'affecter ce matériel à qui de droit et surtout selon le besoin des différents centres de santé de la région.
Cette promesse faite aux donateurs par le premier responsable de la santé, a motivé le préfet de la région du Gôh et préfet du département de Gagnoa à dire qu'il mènera régulièrement, de façon inopinée, des visites dans les différents centres de santé pour se rassurer du bon usage de ce matériel de santé. Après le constat de la réalité du terrain, l'ONG américaine compte mener des discussions auprès de Lassana Sylla afin d'une signature de partenariat dans le but d'apporter le meilleur matériel de soins aux différentes populations de ce pays Bété qui ne désir que cela pour augmenter leur durée de vie sur cette terre des hommes.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire