Côte d'Ivoire: Cession de la tour NSIA, la commune du Plateau, intéressée, estimation à 14 milliards de FCFA
La tour Nsia au Plateau (ph KOACI)
Le comité de Direction du Groupe Nsia a approuvé la cession de sa Tour Plateau puisque, la construction de son nouveau siège social est presque achevée. Le prix de cession de l'actif immobilier serait estimé entre 10 et 12 milliards de FCFA..
Selon des informations en notre possession, la mairie du Plateau envisage acquérir ce bien immobilier situé en plein cœur de la commune des Affaires. Malheureusement, cette acquisition suscite des interrogations à propos du montage financier et des contours de la transaction.
«En effet, l'ex-maire du Plateau Akossi Bendjo, est l'un des actionnaires principaux de la structure bancaire qui cède son siège donc à la collectivité locale autrefois dirigée par lui-même. M. Bendjo, étant cité comme le numéro 2 en termes de portefeuille d'actions de NSIA. A propos du montage financier, NSIA vend son siège à 12 milliards de FCFA. Mais l'opération s'élèverait finalement à 14 milliards de FCFA vu tous les contours de ce montage financier, notamment les intermédiaires, l'expertise. Mieux, ce qui ne manque pas d'attirer l'attention, et qui donne l'air d'un délit d'initié, c'est que la mairie du Plateau paiera le siège de NSIA avec de l'argent prêté par NSIA. C'est-à-dire, acheter le siège de NSIA avec l'argent de NSIA dont le numéro 2 a été le maire de la collectivité acquéreur, et cela, sur 8 ans, avec tout ce que cela comporte comme intérêts. Le hic, c'est que la banque prêtera de l'argent à la mairie pour acheter l'immeuble à 12 milliards de FCFA (passé à 14 milliards avec deux petits milliards qui s'ajoutent à cause des frais de l'opération) remboursable sur 8 ans, avec bien sûr des intérêts en prime », explique notre source.
«La mairie a-t-elle élaboré un plan d'amortissement et sur combien d'années pour l'acquisition d'un tel bien immobilier ? N'y aurait-il pas de dépenses supplémentaires pour remettre l'immeuble à neuf avant d'en profiter surtout que l'immeuble a sans doute été amorti et a connu des usures au fil du temps ? 14 milliards de FCFA, n'est-ce pas trop pour un tel immeuble ? A quoi sert-il de contracter un prêt pour acquérir un tel investissement qui n'est pas sans risques ? N'y a-t-il pas d'autres investissements qui pourraient rapporter gros pour le même montant et, voire moins, pour le bonheur des administrés du Plateau ? ».
Ce sont autant de questions que se posent certaines personnes opposées à l'opération et qui crient également à un délit d'initié, d'autant plus, l'ancien maire du Plateau serait actionnaire à NSIA et très proche de l'actuel maire Ohouo et serait impliqué dans la transaction.
Dans le souci de l'équilibre de l'information, KOACI a joint par téléphone, le Directeur de la Communication de la mairie. Ce dernier a indiqué que la mairie du Plateau n'a pas de commentaires à faire sur cette histoire, mais elle est plutôt concentrée sur les objectifs qu'elle s'est fixés durant son mandat.
«En tant que Directeur de la Communication, la mairie de la commune du Plateau n'a pas de commentaires à faire sur cette histoire. Nous restons concentrés sur notre objectif qui est le bien-être des populations et le développement du Plateau », a-t-il précisé.
Nous apprendrons par ailleurs d'une autre source proche du Conseil municipal que l'acquisition de la Tour de NSIA est réelle, d'autant plus le sujet est passé en Conseil municipal. Notre source déplore néanmoins que les faits soient sortis de leur contexte.
« C'est une histoire réelle qui est sortie de son contexte. Il y a effectivement une acquisition. Elle est passée au conseil municipal. Les faits sont sortis de leur contexte », a conclu cette source dont nous tairons le nom.
Wassimagnon
Infos à la une
Moi j'ai 14 millions, à prendre ou à laisser
Tes 14 millions ne peuvent acheter qu'une maison simple et ordinaire de 3 chambres-salon á Abobo....
Il y a-t-il une loi juridique qui interdit une telle opération ???>>... Si non, sous l'ex-empire de feu- Houphouet Boigny; nous nous souvenons du nouveau Pharaon et sa Pharaonne qui vendaient(privatisaient) des biens de l'Etat et ceux de Boigny et les achetaient.... Cette pratique continue de nos jours avec les nouveaux maitres des lieux.
Jusqu ici la justice Ivoirienne aura blanchi Jacques Ehouo et Mr Bendjo Akossi, donc il faut arreter a un moment donne. Mr Bendjo Akossi ne siege pas a la mairie du plateau. La Nsia vend son mobilier a ce que l on sache elle est libre de le faire et la Nsia n est pas non plus la propriete de Mr Bendjo meme s il y est actionnaire. la mairie du plateau peut elle se permettre d acquerir pareil immobilier sans l aval du ministere de l interieur pour une depense de l ordre de 14 milliards sur 8 ans? Y a quelque chose dans votre histoire la qui tourne pas rond ou du moins on comprend mal....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire