Côte d'Ivoire : Mamadou Touré au sujet du passeport de Blé Goudé : « Cela relève du ministère de l'Intérieur »
Mamdou Touré (Ph)
Charles Blé Goudé qui a recouvré la liberté définitivement depuis le 31 mars 2021, peine à entrer en possession de son passeport pour regagner son pays.
Cette question a été débattue lors de la cinquième phase du Dialogue Politique.
Le porte-parole adjoint du RHDP, Mamadou Touré, dans un entretien accordé au confrère de RFI, souligne que cette question ne relève que, du Ministère de l’Intérieur, bien avant, il revient sur le Dialogue politique qui a abouti à la signature d’un accord.
« Le dialogue politique aurait accouché d’une souris si toutes les parties n’avaient pas signé. Vous noterez que, pour la première fois, toutes les parties prenantes, société civile, partis politiques traditionnels qui comptent, ont tous signé le document final. Cela veut dire que chacun y a trouvé son compte. Et le plus important pour nous, c’était d’avoir une approche consensuelle », explique le Ministre, avant de poursuivre.
« Toutes les questions ont été abordées. Maintenait, nous nous sommes accordés sur un point extrêmement important, c’est la reconnaissance du bon fonctionnement des institutions de l’État. Et donc, le dialogue politique a conclu que certaines questions, certes importantes, devront être réglées par les institutions qui fonctionnent. Si vous parlez du passeport de Charles Blé Goudé, cela relève du ministère de l’Intérieur. Il y a procédure de délivrance de passeport et cette procédure est en cours. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire