Togo : L'ancien PM Gilbert Houngbo élu Directeur général de l'OIT
Gilbert Houngbo (ph)
L’ancien Premier Ministre (PM) togolais, Gilbert Fossoun Houngbo, est élu au poste du Directeur général de l’Organisation Internationale du travail (OIT).
Le vote a eu lieu ce vendredi 25 mars 2022 à Genève en Suisse. Houngbo a été élu par le Conseil d'administration de l'OIT. Cinq candidats étaient en lice pour le poste.
Dans ses premiers après son élection, Houngbo a twitté que « Aujourd'hui, j'ai été élu DG de l'OIT. Je suis heureux d'accepter ce défi et de continuer à me dévouer pour que les personnes les plus vulnérables ne soient pas laissées pour compte… ».
L’actuel président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) a été élu au deuxième tour du vote par 30 voix contre 23 pour Muriel Pénicaud, l'ancienne ministre du travail de la France. Au premier tour, le togolais était en tête avec 24 voix, devant Muriel Pénicaud (14), Mthunzi Mdwaba (13), Kang Kyung-wha (4) et Greg Vines (1).
Houngbo sera le 11e Directeur général de l'OIT et le premier Africain à occuper ce poste. Il prendra fonction le 1er octobre 2022 en remplacement du britannique Guy Ryder.
L'OIT est la plus ancienne agence spécialisée des Nations Unies. Elle a été fondée en 1919 et a pour mandat de promouvoir le travail décent pour tous. Elle compte 187 États Membres.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ces nominations de nègres à la tête des institutions internationales ne doivent pas être perçues comme une preuve de compétences de ces derniers, mais des stratégies de diversion. La compétence n'est pas que technique, elle comprend également une dimension comportementale. Quelqu'un qui a des savoirs et des savoir-faire sans le savoir être n'est pas compétent. La compétence = le savoir + le savoir faire + le savoir être.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire