Côte d'Ivoire : Laurent Zirignon Ottro de retour d'exil invite les partisans de Gbagbo à tirer les leçons du passé et martèle : « 2025 ! C'est demain »
Laurent Ottro Zirignon (Ph)
De retour d’exil, l’oncle de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, Laurent Zirignon Ottro, a eu droit, comme tous les autres barons de l’ex-pouvoir issu du Front Populaire Ivoirien (FPI), à une cérémonie d’accueil et de purification à Gagnoa, région du Gôh.
Dans son intervention remplie, l’ex-président du Conseil d’Administration de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), a relaté les conditions de son exil et les motifs de son retour au pays le lundi 14 juin 2021, soit 3 jours avant celui de l’ex chef d’Etat de Côte d’Ivoire de Bruxelles (Belgique) le jeudi 17 Juin 2021.
« Aujourd’hui le président Laurent Gbagbo est revenu parmi nous, auréoler de son innocence et totale réhabilitée dans sa dignité, son honneur, ses droits de citoyen et d’ancien président de ce pays. Mon retour parmi vous était assujetti à ce préalable (...) Notre engagement ou réengagement à ses côtés et plus que jamais souhaité dans son combat pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique. Il a combattu pour la vérité. Il a vaincu la vérité et continue le combat pour la liberté et la dignité de notre peuple dans la vérité », a indiqué l’époux de feue cheffe de cabinet à la présidence de la république, Mme Sarata Ottro Zirignon, avant de poursuivre.
« Nous devons tirer les leçons du passé, de se passer tellement douloureux qui a marqué chacun d’entre nous dans son âme et dans sa chair (...) .
M. Zirignon a lancé un appel à l’union de tous les fils et filles et de la région du Gôh et du pays, puis d’ajouter. « Finis donc nos rancunes. 2025 ! C’est demain. »
Pour terminer, il a remercié et exprimé ses profondes gratitudes aux autorités Ghanéennes, Togolaises, Béninois et celles de tous les pays qui ont offert le gîte et couvert aux partisans de Laurent Gbagbo durant leur exil.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire