Côte d'Ivoire : Fonctionnement du CESEC, l'institution se dote d'un nouveau règlement intérieur, Aka Aouélé invite les membres au travail
Eugène Aka Aouélé ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)
Le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de Côte d'Ivoire, dirigé par Docteur Eugène Aka Aouélé, s'est doté ce jeudi 24 mars 2022, d'un nouveau Règlement Intérieur, à l'issue d'une séance plénière à laquelle ont pris part 76 conseillers sur les 115 que compte cette institution.
En adoptant ce nouveau Règlement Intérieur, le CESEC dispose désormais d'un vrai instrument acquis dans un cadre normatif pour faire fonctionner de manière efficace cette institution.
Ce Règlement Intérieur sera par la suite transmis au président de la république, Alassane Ouattara pour la prise d'un décret.
Outre le Règlement Intérieur, l'on note également l'adoption et la mise en place de cinq nouvelles commissions permanentes par les conseillers du CESEC.
Il s'agit de la commission des affaires sociales et culturelles composées de 28 membres, la commission des affaires économiques et financières qui compte 30 membres, la commission des affaires agricoles et domaniales de 22 membres, la commission environnement et qualité de vie de 15 membres et la commission communication et nouvelles technologies de l'information qui rassemble en son sein 19 membres. Pour le président Dr Eugène Aka Aouélé, tous les organes sont désormais en place pour permettre au CESEC de remplir de façon efficiente la mission à lui assigné par le président de la république.
« Le 10 mars dernier, nous avons adopté le nombre de commissions et ratifié la commission ad'hoc chargée d'étudier le projet de règlement intérieur adopté ce jour. La composition des commissions a également été adoptée de façon normale en séance plénière de même que le règlement intérieur examiné et adopté. Cela veut dire tout simplement qu'à partir de maintenant, nous avons les organes institutionnels, nous avons le cadre normatif pour nous mettre au travail. Il va s'agir prochainement d'envoyer les différentes commissions en mission avec les feuilles de route qu'on connait. C'est véritablement maintenant que s'ouvre la mission qui nous a été confiée, puisque nous avons tous les organes statutaires réglementaires pour pouvoir fonctionner », a indiqué le président du CESEC.
Il a au terme de la rencontre, rappelé à l'ensemble des conseillers, la visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire de Thierry Beaudet, président du Conseil Economique Social et Environnemental de France du 24 au 29 mars 2022.
Le séjour de l'hôte Français à en croire, Aka Aouélé, se situe dans l'élan de redynamisation des relations de coopération entre le CESEC et les autres institutions.
Le président Beaudet sera le lundi 28 mars au CESEC. Il exposera en séance plénière sur une thématique d'intérêt commun, à savoir : « Les clés de la relance économique et les réponses pertinentes aux actions sociales après l'impact de la covid 19 ».
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire