Burkina Faso : Procès Sankara, les avocats de Diendéré demandent sa relaxe pour infractions non constituées
Alors que le parquet militaire demande de condamner le général Gilbert Diendéré a 20 ans de prison pour l'assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons en 1987, ses avocats ont plaidé sa relaxe ce jeudi.
Selon les avocats du général Diendéré, poursuivi pour attentat à la sûreté de l'État, assassinats, recel de cadavres et subornation de témoin, ces quatre infractions ne sont pas constituées contre lui.
"L'infraction de subornation de témoin n'existe même pas. Le seul moyen brandit par le parquet, c'est un enregistrement qui ne met pas en cause leur client", a estimée Abdoul Latif Dabo, un des avocats de Diendéré.
L'avocat Saba Koffi, a, lui aussi, demandé le rejet de l'infraction de recels de cadavres pesant sur le général Diendéré.
Il a expliqué que ce chef d'inculpation relève du délit qui tombe dans la prescription après un délai de trois alors que ce dossier a été ouvert plus de 27 ans après les faits incriminés.
Il a souligné que rien ne met en cause le général Diendéré, priant le tribunal de le relaxer pour infraction non constituée.
"L'opinion publique a déjà désigné le général Gilbert Diendéré comme le coupable et vous demande juste d'entériner cela. Dans ce procès, l'émotion balaie tout sur son passage", a soutenu un autre avocat, Me Olivier Yelcouni qui s'est appesanti sur l’infraction d'attentat à la sûreté de l'État.
Il n'existe dans le dossier aucun élément matériel mettant en cause de façon irréfutable le general Diendéré, a déclaré Me Yelcouni.
Me Abdoul Latif Dabo, a de son côté balayé le chef d'accusation d'assassinats.
Il a déclaré que le procès a été monté de toute pièce contre le général Diendéré, citant en exemple des juges d'instruction qui n'ont pas notifié des témoins qui pouvaient le décharger.
"On veut juste voir la tête du général tombé. Les gens veulent forcément voir le général Gilbert Diendéré en détention, car ils estiment que vu que l'on ne peut pas avoir Hyacinthe Kafando et Blaise Compaoré, il faut mettre la main sur Gilbert Diendéré", a estimé Me Dabo.
Il a soutenu que le débat n'est même pas de savoir si Gilbert Diendéré était sur les lieux du drame ou pas, mais si le général a effectivement supervisé ou facilité les choses comme l'affirme le parquet militaire.
Comme ses prédécesseurs, l'avocat Dabo a demandé au tribunal d'acquitter le général Gilbert Diendéré.
Suspendue aux environs de 16 h, l'audience reprend ce vendredi, toujours avec les plaidoiries de la défense.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire