Côte d'Ivoire : Autoroute Abidjan-Lagos, 15,6 milliards de dollars déjà mobilisés pour ce projet majeur qui sera exécuté sur une période de 4 à 6 ans
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) a organisé le 16 mars dernier un Forum Africain de l'Investissement sur le projet du corridor autoroutier Abidjan-Lagos.
Le corridor routier Abidjan-Lagos est un projet qui vise à construire une autoroute supranationale à 6 voies , dotée de composantes pour le transformer en un corridor de développement économique destiné à relier cinq États membres de la CEDEAO (Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria), facilitant ainsi les liaisons trans-portuaires, la libre circulation et l'amélioration des échanges économiques transfrontaliers entre les cinq (5) Etats membres concernés.
Nous apprenons que, l’autoroute Abidjan-Lagos a suscité l’appétence des investisseurs privés, publics et institutionnels.
La BAD a accordé une aide de 22,4 millions d'euros de financement des études préparatoires à la mise en œuvre et à la gestion du projet de corridor.
Au total, 15,6 milliards de dollars ont été mobilisés pour ce projet majeur qui sera exécuté sur une période de 4 à 6 ans.
Long de 1081 kilomètres, le corridor partira de Bingerville, dans la banlieue Est d’Abidjan, pour se terminer à Mile 2 (Eric Moore) à Lagos. Trois tronçons sont prévus pour la construction de cette autoroute à deux fois trois voies : Abidjan (Côte d'Ivoire) - Takoradi (Ghana), 295 km ; Takoradi (Ghana) - Akanu (Ghana), 466 km et Noepe (Togo)- Cotonou (Bénin) Lagos (Nigeria), 320 km. Huit postes frontières seront également construits sur le corridor.
C’est de plus un tronçon de la côtière transfrontalière Dakar - Abidjan - Lagos. Elle aura donc un impact direct sur 14 des 16 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo). Elle viendra compléter le corridor Enugu-Bamenda, qui relie le Sud-est du Nigéria en Afrique de l’Ouest au sud-ouest du Cameroun, en Afrique centrale.
« Le Corridor Abidjan-Lagos est l'un des principaux instruments pouvant favoriser le développement de notre région et consolider la résilience économique de l'Afrique de l'Ouest. Il fait partie intégrante des grands projets continentaux de développement routier de l'Union africaine et de l'Agence AUDA-NEPAD », soulignait le président de la Commission de la CEDEAO, l’Ivoirien, Jean-Claude Kassi Brou.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire