Mali : L'UE compte poursuivre ses formations militaires mais pose ses conditions
Alors que les relations avec la junte militaire au pouvoir au Mali ne cessent de se dégrader, l'Union européenne dit être en attente des garanties demandées à Bamako pour la poursuite de ses missions de formations.
L'Union européenne a posé ses conditions pour la poursuite de ses formations au Mali et dit être en attente d'une réponse de Bamako.
"Il n'est pas question que les unités de l'armée malienne formées au combat par les missions de l'UE collaborent aux activités du groupe russe Wagner", a déclaré à l'issue d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'UE à Bruxelles.
"Nous voulons rester engagés au Mali, mais pas à n'importe quel prix", a-t-il répété.
"Si les garanties demandées ne sont fournies, nous n'aurons pas d'autre choix que de revoir les activités de nos missions", a-t-il précisé.
L'unanimité des Etats membres est requise pour annuler les missions européennes, a-t-il rappelé.
"Nous sommes en attente de la réponse de la junte à nos demandes.
Pour rappel, alors que la puissance de Wagner est fantasmée au regard d'une bien pauvre réalité de capacité militaire opérationnelle, les mercenaires, francophones pour la plupart, étant cantonnés à une sorte de garde présidentielle, l'UE a deux missions de formation au Mali, l'EUTM pour les forces armées et l'EUCAP Sahel-Mali pour la police.
Le mandat de l'EUCAP, approuvé en 2015, a été prolongé au 31 janvier 2023. Celui de l'EUTM, depuis 2013, court jusqu'au 18 mai 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire