Côte d'Ivoire : RGPH, l'enquête post-censitaire démarre lundi, le Gouvernement sollicite la collaboration des maires
Nialé Kaba ce vendredi à Abidjan
L'étape de collecte de la phase de dénombrement du 5ᵉ Recensement Général de la Population (RGPH) a été réalisée du 08 novembre au 14 décembre 2021.
Afin d'apprécier le degré d'exhaustivité et de fiabilité des données recueillies au cours de cette phase, il est procédé à la réalisation d'une enquête post-censitaire
de couverture (EPC) dont l'exploitation doit permettre de disposer des taux de couverture du dénombrement.
La mise en œuvre de cette enquête exige la participation et une bonne sensibilisation de l'ensemble des populations des zones concernées afin d'obtenir l'adhésion des différentes couches de cette population.
Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement a eu ce jour, une rencontre avec les élus locaux, les chefs de quartiers des différentes communes du District d'Abidjan en présence du Coordonnateur du Bureau Technique Permanent du Recensement (BTPR).
L'objectif principal de cette rencontre est d'informer l'ensemble des élus locaux et chefs de quartiers du District d'Abidjan du démarrage effectif de l'Enquête Post-Censitaire (EPC) prévu du 21 mars au 15 avril 2022 dans leurs différentes communes, afin de solliciter leur implication.
Nialé Kaba a indiqué que la réalisation de l'enquête post-censitaire va permettre de déterminer le taux des omissions. Elle a précisé que la mise en œuvre de la phase post-censitaire sera composée d'une équipe indépendante.
La ministre du Plan et du Développement a annoncé que 323 zones de dénombrements ont été retenues soit 67 mille ménages concernés.
Madame Kaba a sollicité la collaboration de ses hôtes pour amener les populations à adhérer à cette phase post-censitaire.
Les résultats préliminaires du 5ᵉ RGPH rendus publics sont estimés à 28 millions d'habitants. Le représentant de l'UNFPA a affirmé que le 5ᵉ RGPH s'est déroulé dans de bonnes conditions et peut être cité comme un exemple en Afrique de l'Ouest.
"Le groupe des experts a validé le processus du dénombrement", a mentionné, le représentant de l'UNFPA.
Le Coordonnateur du Bureau Technique Permanent du Recensement (BTPR), a révélé que le bouclage du 5ᵉ interviendra en 2024.
Danho Paulin, président de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI) a réaffirmé à la ministre Nialé Kaba la disponibilité des élus locaux pour accompagner le RGPH, car ses résultats pourront permettre aux maires de mieux planifier leurs programmes triennaux de développement.
"Nous prenons l'engagement d'être un acteur essentiel de réussite de ce RGPH. Nous serons dès lundi avec nos points fiscaux à votre disposition", a conclu, le président de l'UVICOCI.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire