Côte d'Ivoire : Lutte contre les trafics dans le golfe de Guinée, des exercices conjoints mettent fin de l'opération Obangame 2022
Fin des exercices Obangamé express 2022 ce vendredi à la base navale de Loccodjro (Ph KOACI)
Le rideau est tombé sur les exercices Obangamé express 2022 et rendez-vous est pris pour l’an prochain. Les six jours d’exercices maritimes dans le golfe de Guinée ont été d’une intensité remarquable. Aucune administration de l’Action de l’Etat en mer (AEM) n’a voulu se compter l’évènement.
Tester l’interopérabilité des administrations de l’AEM et renforcer les capacités opérationnelles des différents dispositifs établis, tels étaient les objectifs à atteindre selon le Capitaine de Vaisseau-Major Yeman S. Achille, Chef du bureau Opérations du Vice-Amiral Celestin Nguessan Kouame Chef d’Etat-major de la Marine nationale.
Ce jeudi 17 mars 2022, les autorités militaires de la Marine nationale font le point des activités à la base navale de Loccodro à Attécoubé, comme sur place constatée par KOACI.
« Obangame 2022 est en train de s'achever et de mon point de vue, il a été un succès. Je salue à mon humble niveau le professionnalisme du COM Abidjan (que j'ai vu en action), du COM San Pedro, des patrouilleurs et des différents officiers de liaison. Je salue l'action du comité d'organisation qui a facilité la nôtre », s’est félicité le Capitaine de Corvette Anoman Letchi directeur des exercices.
Pendant toute la durée des exercices Obangamé express 2022, une plateforme de partage d’informations a permis aux différents acteurs de s’évaluer et se parfaire dans la collecte et le partage des données sensibles entre les principaux acteurs dans un cadre de rigueur professionnelle.
La problématique de la coordination des moyens et des compétences des différentes administrations sectorielles est le gage d'une AEM ivoirienne plus dynamique et productive. Quant à l’organisation d’Obangamé, la coexistence des compétences et des statuts souvent différents n’ont pas été fort heureusement des facteurs d’infortunes dans la courroie de distribution opérationnelle depuis le 11 jusqu’au 18 mars 2022.
Cependant, la Marine nationale, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la DGAMP, la DAP, la Douane, le CIAPOL etc. ont certes des méthodes différentes et mêmes évolutives, mais pour mener à bien les exercices Obangamé express, conformément à une coordination préétablie par la firme régionale, chacun est appelé chaque fois à adapter ses ficelles à l’effet d’atteindre l’objectif requis et faire de l’AEM ivoirienne une réalité opérationnelle.
Pendant Obangamé, certaines des missions exercées s'opèrent à terre, en particulier au sein des Centres Opérationnels. Dans ce cas, des personnels ne changent pas de milieu. Mais l’embarquement à bord des patrouilleurs pour les exercices pratiques en mer demeure manifestement des cas d’épreuve. C'est le cas notamment des missions contre la pêche INN, le narcotrafic, la piraterie, etc. « Ce sont les aléas de la mission » a répondu un personnel revenu de la mer.
« J’ai noté et apprécié la coexistence qui a prévalue entre les différentes administrations durant cet événement multinational.
Certes, dans la pratique, de multiples points restent à évaluer, surtout ceux qui concernent la coordination des actions, la complémentarité, et la qualité des communications au triple niveau : Marine nationale, interadministrations nationales, et internationales », s’est réjoui le Capitaine de Corvette Cédric Allo, M. commandant le Patrouilleur le Cf Sekongo. Les Marines du golfe de Guinée ont intensément collaboré pendant deux semaines et chacun s’en tire avec des acquis de taille.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire