Côte d'Ivoire : Gagnoa, répondant à une demande du président Ouattara, une franco-ivoirienne fait des investissements dans le Gôh
Un édifice religieux construit par la franco-ivoirienne (ph KOACI)
Après avoir passé une bonne partie de sa vie en Europe, la franco-ivoirienne Gahié Solange, épouse Boly, a décidé de revenir en Côte d'Ivoire en vue de booster le développement de la région du Gôh, sa cité natale. C'est le village de Bobia, situé à près de 14 kilomètres de la commune de Gagnoa en venant d'Abidjan, qui l'a accueilli.
En 2019, elle y ouvre un Lycée moderne baptisé "Bosol" bâti sur un terrain d'environ un hectare et demi. Pour la rentrée scolaire 2019-2020 à la surprise générale, elle offre gratuitement la scolarité aux lycéens qui y sont inscrits. Après seulement trois années d'existence, le Lycée Moderne Bosol compte déjà plus de 350 élèves avec près de 158 affectés par l'État. À côté du secteur de l'éducation dans lequel Gahié Solange épouse Boly investi si bien à Bobia, elle mène beaucoup d'actions sociales, notamment des dons de vêtements à la population, des cadeaux de Noël aux tout-petits et des logements aux plus vulnérables
En 2021, avec l'aide de son époux, elle bâtit entièrement une église pouvant accueillir plus de 1000 fidèles qu'elle offre aux chrétiens catholiques du village de Bobia, qui lui ont gratifié un espace pour la construction de son établissement. En plus de bâtir cette église qu'elle a complètement clôturée, elle l'a également toute équipée d'une sonorisation de dernière génération. Ce don est, selon elle, une action de grâce à Dieu son créateur pour tous les biens faits à son égard. En cette même année 2021, elle a également offert une broyeuse et une décortiqueuse aux femmes dudit village afin de les éviter désormais de parcourir plusieurs kilomètres à pied en vue de rallier les villages environnants juste pour y broyer ou décortiquer leurs céréales.
Comme perspectives, elle envisage de construire des bâtiments à son personnel administratif et enseignant. Une université privée est aussi prévue dans le village de Bobia. Mais avant ces grandes réalisations, il faut déjà signifier que le Lycée moderne Bosol a envoyé ses deux équipes masculines cadette et junior en finale des compétitions football de l'OISSU prévue pour le samedi 26 mars 2022 sur la pelouse du collège Saint Jean de Gagnoa. Les meilleurs lycéens des classes de terminale de cet établissement, ont eu l'honneur de participer aux journées carrière qui se sont déroulées du 15 au 16 mars 2022 à Gagnoa. Ces journées sont une opportunité qui permet aux élèves en fin de cycle, d'avoir une idée de leur route prochaine orientation universitaire. À cette occasion, ils ont visité tous les services de l'hôpital général pour les élèves des séries scientifiques et pour les élèves des séries littéraires, eux, ont visité le palais de justice du tribunal de première instance de Gagnoa d'où, ils ont assisté à une audience de justice.
La franco-ivoirienne Gahié Solange épouse Boly a bien compris le message du président Alassane Ouattara qui en 2012-2013 à demander aux Ivoiriens de la diaspora de revenir investiture en Côte d'Ivoire afin de créer de l'emploi et de développer notre pays commun.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire