Côte d'Ivoire : Cherté de la vie, le contrôle et la vérification des instruments de mesures démarrent le 5 avril 2022 pour une durée de trois mois
Koizan Kablan Aimé et Dr Ranie-Didice
Dans le cadre des rencontres de sensibilisation au respect de la mesure de plafonnement des prix, le Directeur du Commerce intérieur et le Secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) ont eu des séries de rencontres avec les Fédérations des associations de consommateurs, les industriels et importateurs des produits dont les prix sont plafonnés (DCCLVC).
À l'issue de ces rencontres, Koizan Kablan Aimé, Directeur général du Commerce intérieur a annoncé le redémarrage du contrôle et vérification des instruments de mesures le 5 avril 2022 pour une durée de trois mois.
Depuis deux ans, dans le cadre d'un partenariat public-privé, le gouvernement avait fait une concession de service public pour un opérateur économique, la vérification d'instruments de mesures.
Depuis cette période, le ministère du Commerce et de l'industrie est en discussion avec le secteur privé pour opérer des ajustements en ce qui concerne l'opérationnalisation de cette concession de service public.
De manière exceptionnelle, dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le gouvernement a jugé bon, dans l'intervalle de la finalisation de ses discussions avec le secteur privé, de demander au ministère du Commerce et de l'industrie de mener cette campagne de vérification des instruments de mesures qui concoure à rassurer les populations ivoiriennes sur la loyauté des instruments de mesures en circulation sur le territoire national.
"Concernant les instruments de mesures, à partir du 5 avril, nous allons mener le contrôle et la vérification périodique des instruments de mesures", a précisé, le Directeur général du Commerce intérieur.
Selon lui, le ministère lance cette campagne afin d'assurer que sur l'ensemble du territoire national, les instruments de mesures en circulation débitent correctement et garantissent la loyauté et la transparence dans les transactions commerciales.
"C'est très important que chacun des Ivoiriens qui va acheter un produit soumis à la pesée doit s'assurer qu'il achète le bon poids et au juste prix", a expliqué, le Directeur général du Commerce intérieur.
Le contrôle des instruments de mesures est l'instrument dont dispose le gouvernement pour veiller à la loyauté des transactions commerciales.
Koizan Kablan Aimé a prévu que les contrevenants seront sanctionnés et encourent le paiement d'amendes qui vont dans l’ordre de 100 milles à 50 millions de FCFA.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire