Mali : 107 civils ont été tués par l'armée et des terroristes en quatre mois, selon l'ONG HRW
Armée malienne (ph)
107 civils auraient été tués par l’armée malienne et des groupes terroristes dans le centre et le sud-ouest du Mali en quatre mois, rapporte l'ONG Human Rights Watch
L’armée malienne et des groupes islamistes armés auraient tué au moins 107 civils dans le centre et le sud-ouest du Mali depuis décembre 2021.
Les victimes, dont la plupart auraient été exécutées sommairement, incluent des commerçants, des chefs de villages, des responsables religieux et des enfants.
L'ONG demande au gouvernement de transition malien de mener des enquêtes crédibles et impartiales sur ces meurtres présumés, dont au moins 71 impliqueraient des membres des forces gouvernementales, et 36 impliqueraient des membres de groupes islamistes armés, aussi appelés djihadistes.
Depuis 2012, le Mali fait face à des attaques de groupes islamistes armés, des rebelles séparatistes, des milices ethniques qui ont fait des centaines de morts parmi les civils.
La plupart de ces meurtres ont été commis dans le centre du Mali, qui depuis 2015 constitue l’épicentre de la violence, des exactions et des déplacements.
Les groupes islamistes armés ont aussi tué des centaines de membres des forces de sécurité maliennes, dont 27 militaires lors d’une attaque à Mondoro le 4 mars 2022.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire