Côte d'Ivoire : Annoncée mal en point, la Diva Aïcha Koné prépare la célébration des 45 ans de sa carrière musicale pour le mois d'août prochain
Aïcha Koné et KKB ce mardi à Abidjan (Ph)
Son nom a fait le tour des réseaux et médias sociaux ces derniers jours. Pour certains, la Diva de Musique Ivoirienne, Aïcha Koné, est très mal en point, quand d’autres l’ont donné pour morte.
En effet, il n’en est rien. La preuve, c’est une chanteuse présentant une mine radieuse qui a été reçue ce mardi 15 mars 2022, par le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, à son cabinet au Plateau.
Au menu de cette rencontre, la célébration des 45 ans de carrière musicale de la Diva internationale, le 07 août prochain, au Sofitel Hôtel ivoire à Cocody.
C’est un concert pour dire MERCI à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique, puis au monde entier, indique-t-on.
Aïcha Koné, originaire de la Bagoué précisément à (Gbon dans le département de Boundiali), est une chanteuse ivoirienne née le 21 mai 1957 à Abidjan, et dont de nombreux textes de ses chansons sont en Sénoufo ou en malinké.
Aïcha débute véritablement sa carrière musicale au sein de l’Orchestre de la Radio Télévision Ivoirienne (ORTI) où elle est engagée comme choriste sous la direction, entre autres, de Boncana Maïga. Celui qui deviendra son mentor et sera jusqu’à Farafina Miria son arrangeur attitré, lui est présenté par Georges Benson, alors directeur des programmes de la Radio Télévision Ivoirienne RTI, qui l’a révélée au public ivoirien.
L’adolescente côtoie ainsi d’autres grands maîtres de la musique africaine comme Manu Dibango avec qui elle va travailler. De ses années à l’ORTI, Aicha Koné dit qu’elles l’ont aidée à « s’organiser et à se structurer ».
Très tôt influencée par la Sud-africaine Myriam Makeba, qu’elle rencontrera durant son exil guinéen, et interpellée par les mandolines de Nana Mouskouri et les guitares d’Enrico Macias aux accents d’Orient qui lui rappellent la musique mandingue, elle sort son premier 45-tours Denikeleni en 1979.
Aïcha s'est imposée sur la scène musicale africaine. C'est une artiste de scène qui se produit dans le monde entier. Elle est la seule chanteuse ivoirienne à avoir obtenu 2 disques d’Or et plus de 45 prix et trophées...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire