Cameroun : Le gouvernement interdit la « chicha »
Des jeunes consommant de la chicha au Cameroun (ph)
Le ministre Camerounais de l'Administration territoriale a annoncé l'interdiction de la chicha, le tabac fumé avec une sorte de grande pipe à eau.
Dans une correspondance adressée aux gouverneurs des 10 régions, Paul Atanga Nji interdit la vente, la promotion et la consommation de la chicha au Cameroun, devenue populaire chez les jeunes.
Cette décision de Paul Atanga Nji fait suite aux recommandations du ministère de la Santé publique.
En effet, selon une étude rendue publique en janvier dernier, la chicha, pipe composée d'eau (2%), de tabac (28%), de mélasse (70%), aromatisée et acidulée est très prisée par les jeunes au Cameroun de 15 à 20 ans.
"Au moins 46 % des jeunes ont déjà goûté à la chicha au Cameroun", a révélé l'étude.
Une séance de 45 minutes de chicha correspond à la consommation de la nicotine équivalent à une cigarette et demi de monoxyde de carbone de 20 cigarettes. Le goudron de 26 cigarettes et la fumée de 40 cigarettes, font savoir les auteurs de l'étude.
En début 2022, le ministère Camerounais de la Santé publique recommandait déjà de sensibiliser les jeunes pendant les fêtes de la jeunesse, de limiter l'importation des appareils de chicha; de procéder à la fermeture des débits de boissons autour des établissements scolaires et de voter au parlement une loi interdisant sa consommation sur l'ensemble du territoire national.
Reste à savoir si la mesure sera appliquée dans un pays où la chicha est rapidement devenue populaire.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire