Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, face au souci d'un enseignement de qualité, l'Unesco aux côtés d'Adama Diawara pour lutter contre le chômage des jeunes
lancement à Abidjan du projet CFIT III (Ph KOACI)
Ce projet entrevoit une évolution d’un enseignement de qualité de 28 à 40 %. Les jeunes qui sortent des universités publiques ivoiriennes pour la plupart buttent à l’épineux problème de leur employabilité.
Souvent, face à la triste réalité de compétence, les employeurs sont souvent obligés de faire recours à d’autres mains d’œuvres que celles de ces jeunes qui sortent des universités.
C’est conscient de cette problématique que le projet CFIT III fut lancé. Il a pour but d’aider les étudiants en fin de cycle à être en phase avec les employeurs.
Le lancement de la troisième phase de ce projet Cfit, s’est fait le jeudi 10 mars 2022 avec pour thématique « un enseignement technique Supérieur en Afrique pour une main d’œuvre technique et innovante », comme sur place constaté par KOACI.
À travers ce projet, l’agence des nations unies pour le développement de la science, de l’éducation et la culture (Unesco), entend contribuer auprès du gouvernement ivoirien à la lutte contre le chômage des jeunes.
À ce titre, des signatures de convention entre l’UFR SSMT, Sciences de la structure, de la matière et de la technologie, de l’université Félix Houphouët-Boigny et l’INPHB et l’Unesco ont meublé cette rencontre.
Anne Lemaistre, Représentante Résidente de l’Unesco en Côte d’Ivoire profité de cette lucarne pour faire savoir que « le développement de l’enseignement technique supérieur ne favorise pas seulement l’activité salariée, il encourage également la créativité, l’innovation et l’entreprenariat et contribue de ce fait à améliorer les perspectives d’emploi ».
Ce projet, qui aura une durée de trois ans, vise à soutenir « les réformes de l’enseignement technique supérieur par le renforcement de la coopération entre les parties prenantes clés notamment avec le secteur privé », dira-t-elle.
« Le projet contribuera ainsi à lutter contre le chômage des jeunes diplômés, à remédier au problème de l’inadéquation entre les formations de l’enseignement supérieur et les besoins en compétences de l’industrie et à stimuler le développement socioéconomique national », a précisé Anne Lemaistre.
Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur Adama Diawara, présent à cette signature, a indiqué que ce projet « contribuera à l’atteinte des objectifs du gouvernement ».
Pour l’Ambassadeur de Chine, Wang Li, qui a également pris part à cette cérémonie « l’Afrique est un continent plein d’espoir avec son avenir qui repose sur sa jeunesse ».
Enfin, il s’est dit satisfait du « fruit abondant » de la coopération tripartite, Unesco-Chine-Côte d’Ivoire qui se matérialise par le projet CFIT III.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire