Côte d'Ivoire : Zouan Hounien, 04 orpailleurs clandestins écopent de 02 ans de prison et d'une amende de 10 millions
Quatre (04) orpailleurs clandestins appréhendés dans la forêt classée de Krozialé (Zouan Hounien) à l’ouest du pays, ont été condamnés, récemment par la Justice , à 02 ans de prison ferme et 10 millions de FCFA pour dommages et intérêts à payer à la SODEFOR, a-t-on appris de sources officielles.
Selon les informations rapportées à KOACI, ces individus ont été arrêtés par le Chef de l’Unité de Gestion Forestière de Tiapleu, le Sous-Lieutenant Yattié Assamoi et ses collaborateurs lors d’une patrouille ordinaire de sécurisation de la forêt classée de Krozialé.
Sur le site, les agents ont saisi 06 motos et pris le soin de détruire les 04 dragues des orpailleurs clandestins ainsi que leurs abris précaires.
C’est l’occasion pour, la SODEFOR d’insister à nouveau sur le devoir civique de tous, notamment les populations riveraines des forêts classées pour dénoncer tous les actes d’agression des forêts pour une Côte d’Ivoire plus verte et prospère.
Avec la pratique incontrôlée de l’orpaillage, la quiétude des populations est menacée. De nombreuses terres fertiles sont d’ores et déjà détruites, avec pour conséquence directe l’insécurité alimentaire. Les tranchées et perforations béantes laissées par les foreurs d’or ont également déjà fait de multiples victimes en Côte d’Ivoire.
Plusieurs localités installées sur le long des cours d’eau sont dorénavant privées de leur source d’approvisionnement en eau potable. Car après le passage des chercheurs d’or, les coûts de traitement de l’eau deviennent difficilement supportables.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire