Cameroun : Grève des enseignants, Biya cède et autorise le déblocage de 2,7 milliards FCFA
Dans une école (Ph)
Au Cameroun, le président Biya instruit le déblocage de 2,7 milliards FCFA qui serviront au paiement d' arriérés des enseignants du secondaire.
C'est une note du SGPR signée le 7 mars 2022 adressée au SGPM qui informe que le ministre des Finances du Cameroun a été instruit par le Chef de l'État, de procéder en "urgence" au déblocage de 2,7 milliards FCFA au profit des ministères des enseignements secondaires et de l'Education de Base afin de régler certaines revendications formulées par les enseignants.
Cette procédure apprend-on, permettra de disposer d'une enveloppe de 2,7 milliards FCFA pour le paiement des arriérés dûs aux enseignants mobilisés pour les corrections des examens organisés par l'Office du baccalauréat du Cameroun (Obc) au titre des sessions de 2020 et 2021.
Selon un rapport rendu public le 23 février dernier, Étienne Roger Minkoulou le directeur de l'Obc indiquait que l'Office qu'il dirige devait 1,4 milliards FCFA aux enseignants dans le cadre des corrections des examens de la session de 2021.
La dette de l'Obc était liée à des difficultés systémiques à prévoir.
"L'Office doit faire face à trois inconnues : l'effectif des candidats; les intervenants et les ressources financières", expliquait Monsieur Roger Étienne Minkoulou.
En rappel, les enseignants du Cameroun ont entamé depuis le 21 février 2022, un mouvement d'humeur illimité pour revendiquer le paiement de leurs droits et l'amélioration de leurs conditions de travail et de vie.
La grève qui est entrée dans sa troisième semaine, s'est durcie et généralisée sur l'ensemble du pays alors que quelques syndicats d'enseignants avaient appelé à la levée du mot d'ordre de grève.
Cet appel n'a pas été suivi.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire