Burkina Faso : Le président de transition nomme un gouvernement de 25 membres
Paul-Henri Sandaogo Damiba
Le président de la transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et son premier ministre Albert Ouédraogo, ont formé un gouvernement de 25 membres dont trois militaires nommés à la Sécurité, à la défense et aux Infrastructures.
Déjà ministre de Défense et des anciens combattants, dans le dernier gouvernement du président renversé, Roch Kaboré, le général Barthélemy Simporé est reconduit à son poste par la junte militaire.
Précédemment commandant de la Troisième Région Militaire, le Colonel-Major Omer Bationo est nommé ministre de l'Intérieur tandis que le Colonel-Major Josaphat Zoungrana est nommé ministre des infrastructures et du désenclavement.
Ancien leader syndical, engagé dans la lutte pour les travailleurs, Bassolma Bazié dirigera le ministère de la fonction publique.
Très critique sur la gouvernance du dernier gouvernement, l'écrivain et analyste politique, Lionel Bilgo est le nouveau ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation.
Notons que parmi les 25 membres du gouvernement de transition, figurent six femmes dont Olivia Rouamba, nouvelle cheffe de la diplomatie burkinabè.
Rappellons également qu'avant la formation de ce gouvernement, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a nommé come premier ministre Albert Ouédraogo, un universitaire et économiste de 53 ans.
Selon la charte de transition adoptée au cours d'assises nationales, la transition durera trois ans avant l'organisation d'élections générales et inclusives pour un retour à l'ordre constitutionnel.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire