Sénégal : Vive colère de Dakar contre le recrutement des volontaires pour aider l'Ukraine
Le Ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur (Maese) a adressé jeudi à l'ambassadeur d'Ukraine à Dakar une note de protestation verbale après que l'ambassade ukrainienne dans la capitale sénégalaise ait initié un processus d'enrôlement de volontaires pour aider l'Ukraine contre l'offensive militaire russe.
Le ministère a publié un communiqué en ce sens, après avoir auditionné, jeudi, l'ambassadeur ukrainien aux fins de vérification et authentification du document publié sur la page Facebook de l'ambassade.
"L'ambassadeur a confirmé l'existence de l'appel et l'inscription de 36 candidats volontaires", a déploré le Sénégal.
" Au-delà de la gravité des faits, le ministère a officiellement notifié, au nom du gouvernement du Sénégal, une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique", a renseigné la diplomatie sénégalaise, exigeant le retrait sans délai de la publication et la cessation de la procédure d'enrôlement de personnes à partir du territoire sénégalais.
Cette pratique constitue selon le ministère une violation flagrante de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire.
Infos à la une
On a des tilapia qui tombe dans la Méditerranée pour rejoindre l'Europe. Maintenant ce sont des varans qui veulent utiliser la guerre en Ukraine pour fuir la misère dans leur pays. Ça fait pitié.
On a des tilapias qui tombe dans la Méditerranée pour rejoindre l'Europe. Maintenant ce sont des varans qui veulent utiliser la guerre en Ukraine pour fuir la misère dans leur pays. Ça fait pitié.
Si la France était en guerre et certains Sénégalais s'enrolaient pour combattre avec l'armée de Macron comme pendant la 1ere et la 2eme guerre mondiale; le gouvernement sénegalais m'allait pas s'opposer.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire