Nigeria : Appel de Kiev à « combattants » pour l'Ukraine, un dilemme pour les volontaires
Des soldats ukrainiens (ph)
L'Ukraine projette de créer une Légion internationale de défense territoriale composée d'étrangers désireux de rejoindre la résistance aux envahisseurs russes et de protéger la sécurité mondiale.
Un appel a été lancé en ce sens et au Nigeria, il est révélé que plus de 100 nigérians se sont portés volontaires pour aller défendre Ukraine contre l’invasion de la Russie mais ils sont embarrassés pour des formalités du voyage dont les frais de voyage et de visa. A en croire un journal local, The Guardian Nigeria, des volontaires ont effectué le déplacement à l'ambassade d'Ukraine à Abuja et se sont enregistrés.
Avant ce développent, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a twitté et demandé aux étrangers de se joindre à son pays dans le cadre de la Légion internationale de défense territoriale de l'Ukraine. Il a par la suite prié les intéressés de contacter les missions diplomatiques étrangères de l'Ukraine. C’est dans cet élan que l’ambassade de l'Ukraine au Nigéria a publié le 1er mars 2022 un appel à rejoindre la Légion internationale de défense territoriale d'Ukraine par le biais d’un formuler à remplir.
Le dilemme
L'ambassade d'Ukraine au Nigeria a déclaré que les nigérians qui souhaitent se rendre en Ukraine pour combattre les forces russes doivent être prêts à débourser une somme de 1 000 dollars pour le billet et le visa.
L’exigence financière qui est mise à jour n’est pas du goût des postulants qui ont déploré que le prix soit trop élevé. De plus, le projet de recrutement de volontaires nigérians s’avère être compliqué car l’espace aérien de l’Ukraine a été fermé en raison de la guerre.
Démenti de recrutement de mercenaires
Le dimanche 27 février, l’Ukraine a invité « tous les étrangers désireux de rejoindre la résistance aux occupants russes et de protéger la sécurité mondiale» à prendre part à une «légion internationale », en se faisant connaître auprès des ambassades ukrainiennes de leurs pays.
Contre des accusations de projet de recrutement de mercenaires par l’Ukraine, le journal nigérian The Punch, a cité le deuxième secrétaire de l'ambassade d'Ukraine au Nigeria, Bohdan Soltys, qui a déclaré que son pays ne recrute pas des mercenaires mais des volontaires. Tout en exhortant les nigérians à ne pas se focaliser de revenus pécuniaires, le diplomate a promis que les volontaires nigérians seront payés au même titre que les soldats ukrainiens.
Si l’appel lancé par l’Ukraine semble, pour l’heure, intéresser peu de personnes au Nigeria et demeure jusqu’ici sans réaction officielle, signalons qu’en Afrique, la requête de Kiev suscite des interrogations et polémiques.
Au Sénégal, un pays ouest africaine, la diplomatie a élevé une vive protestation auprès de l’amasseur de l’Ukraine à Dakar et l’a d’abord prié de cesser toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise avant de lui rappeler que l’appel lancé est contraire aux traités qui régissent les relations internationales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
On a des tilapia qui tombe dans la Méditerranée pour rejoindre l'Europe. Maintenant ce sont des varans qui veulent utiliser la guerre en Ukraine pour fuir la misère dans leur pays. Ça fait pitié.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire