Côte d'Ivoire : Fin du Dialogue politique, Achi : « c'est avec toutes ses filles et ses fils que le pays doit poursuivre, dans l'union, sa dynamique puissante ... »
Patrick Achi, Premier ministre a clôturé aujourd'hui la 5ᵉ phase du Dialogue politique national qui a démarré le 16 décembre 2021. Cette phase a enregistré, la participation de 21 partis et groupements politiques ainsi que 26 organisations de la société civile.
Il a affirmé que les solutions issues des discussions qui ont durée plus de deux mois, vont consolider la démocratie, renforcer la cohésion nationale et assurer au pays une paix durable, celle des âmes et des cœurs, celle des consciences civiques et des volontés politiques.
"C’est la preuve qu’ensemble nous pouvons contribuer significativement à la construction de la paix et du vivre-ensemble", a-t-il indiqué.
Patrick Achi a exhorté les participants à parcourir les villes et villages, les quartiers et hameaux, pour promouvoir et enraciner définitivement par leurs paroles et surtout leurs actes concrets, ces valeurs cardinales que sont la paix, le dialogue constant et le rassemblement fraternel sur les enjeux les plus essentiels.
"Nous devons nous engager tous à préserver et à consolider ce qui nous unit, malgré les divergences qui peuvent survenir. Notre seul repère doit être la Côte d’Ivoire, notre seul guide, l’intérêt général du peuple ivoirien", a soutenu, le Premier ministre.
Il s'est réjoui du bon déroulement des travaux de la 5ème phase du Dialogue politique.
Selon lui, c’est ensemble, en solidifiant toujours davantage ce climat de paix et de stabilité politique, que les acteurs sauront être capables d’attirer toujours plus d’investissements privés, nationaux ou internationaux pour répondre, grâce à eux, aux aspirations des populations ivoiriennes, en termes notamment d’emploi, d’éducation, de santé ou de pouvoir d’achat.
La démocratie se construit à travers les épreuves. Le Premier ministre estime que les ivoiriens en ont traversées. Pour lui, les chapelles politiques qui sont le creuset d’expression démocratique de la diversité des opinions publiques, doivent pouvoir promouvoir leur vision, chercher l’adhésion des populations à leur projet de société et toujours, toujours, conquérir le pouvoir sans anathèmes et sans violence, pour éviter des épreuves plus graves aux populations et préserver le destin de la nation.
"Notre pays a toutes les ressources, tous les talents pour demeurer ce havre de paix et de prospérité à nouveau grandissante. Et c’est avec toutes ses filles et tous ses fils que le pays doit poursuivre, dans l’union, sa dynamique puissante de développement et de progrès partagés", a-t-il insisté.
Patrick Achi a enfin invité, les ivoiriens à saisir l'opportunité pour atteindre les sommets qu'ils veulent et, surtout, qu'ils méritent.
Wassimagnon
Infos à la une
Juste une petite question, le foncier et l'orpaillage ont-ils été pris en compte sachant qu'ils sont des gros risques qui menacent la paix...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire