RDC : Suspension de deux mois de la grève des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo
La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré une trêve sur le front social avec la signature d’un communiqué conjoint mettant fin à la grève de deux mois dans les universités publiques paralysées depuis la rentrée.
Après des négociations houleuses entamées depuis janvier, le réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) a décidé “de suspendre la grève décrétée depuis le 05 janvier 2022" avec comme conséquence la “reprise des activités académiques dans les établissements public”, a déclaré Rodolphe Iyolo, président du banc syndical.
“Ceux qui sont prêts peuvent reprendre dès ce jeudi", a ajouté le professeur, affirmant qu’un “protocole d’accord a été contenus dans le cahier des charges du RAPUCO, négocié et retenues pour exécution par le banc gouvernemental”.
Le lancement officiel des travaux de la commission paritaire pour parler du barème de paie des professeurs et des avantages sociaux débuteront, lundi 7 mars à Kinshasa, d’après le communiqué conjointement signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.
Avec la dévaluation de la monnaie congolaise et les retenues fiscales, les professeurs ont perdu 40 % de leur pouvoir d’achat.
Un professeur touche environ 1350 dollars, selon le syndicat, qui revendique aujourd’hui 2 100 dollars.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire