Côte d'Ivoire : Développement des centres sociaux, les conseils régionaux veulent être impliqués, comme « premiers guichets de protection sociale »
Développement des centres sociaux, échanges au Cesec au Plateau (Ph KOACI)
Les conseils régionaux souhaitent leur implication active sur toute l’étendue du territoire national ainsi que celle des collectivités locales comme « premiers guichets de protection sociale’’ que constituent les centres sociaux. ».
C’est le but de la rencontre d’échanges qui s’est tenue hier mercredi 2 mars 2022 dans les locaux du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), comme sur place constaté par KOACI.
Les 113 centres sociaux restent en nombre insuffisant au regard de l’ambition du Gouvernement de facilité l’accès aux prestations de protection sociale, à un plus grand nombre de populations défavorisées. C’est la raison pour laquelle la construction de nouveaux centres sociaux a été envisagée.
Ainsi, hier, le Dr Eugène Aka Aouelé, président du Cesec par ailleurs, président de l'Association des régions et districts de Côte d'Ivoire (Ardci), a reçu en audience au siège de ladite institution à Abidjan-Plateau, la secrétaire d'État chargée de la Protection sociale (Seps), Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi.
Cette rencontre qui a enregistré la présence des vice-présidents de régions membres du bureau de l’Ardci, s’inscrit dans le cadre de la mission de développement et de gestion des Centres sociaux que gère Mme Clarisse Kayo Mahi, Secrétariat d’État auprès du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.
D’entrée de jeu, la secrétaire d’État chargée de la protection sociale a exposé aux membres du bureau de l’Ardci la vision du Gouvernement et sa stratégie pour parvenir à doter chaque collectivité locale d’un centre social, de sorte à faciliter l’accès des populations vulnérables aux programmes d’assistance sociale mis en place par le président de la République, Alassane Ouattara, et son gouvernement.
Elle a indiqué que le programme de développement des centres sociaux s’inscrit dans le cadre du projet « Côte d’Ivoire Solidaire » du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara. Elle a également rappelé que ce programme doit également permettre de renforcer les capacités opérationnelles de ces instruments de mise en œuvre de la politique de protection sociale.
La secrétaire d’État a invité les présidents de régions et de districts regroupés au sein de l’Ardci, à ériger en priorité la construction de bâtiments pour l’amélioration des installations hébergeant les centres existants et faciliter la création d'autres centres dans les localités non encore dotées.
Toutefois, elle les a encouragés à soutenir les centres sociaux de leurs localités à répondre aux besoins des populations en difficultés en contribuant à les doter en moyens matériels (de mobilité surtout) et financiers suffisants.
Enfin, au nom de l’Ardci, Dr. Eugène Aka Aouélé a salué la démarche de la secrétaire d’État chargé de la Protection sociale pour la bonne maîtrise de son domaine et félicité le Président de la République pour la mise en place de ce programme.
« Votre département vient à point nommé. Le moment étant à l’orientation des investissements, au niveau des régions et district, dans l’action sociale aujourd’hui plus qu'hier », s’est réjoui le président de l’Ardci.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire