Tchad: L'ancien ministre centrafricain anti-Balaka Maxime Mokom arrêté par les services secrets
L'ancien leader anti-Balaka et ex-ministre du Désarmement, Maxime Mokom a été arrêté par la police tchadienne, a t-on appris.
Selon les informations , l’ancien ministre centrafricain, et proche de l’ancien Président François Bozizé qui se trouve lui aussi à Ndjamena, a été arrêté par les autorités tchadiennes à Sido, une ville frontalière avec la RCA.
De source concordante, le leader des Antibalaka, Maxime Mokom, aurait mal apprécié la gestion des fonds alloués par la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique) visant à s’occuper des chefs rebelles centrafricains de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) en exil au Tchad.
Maxime Mokom, ex-chef milicien Anti-Balaka avait été nommé ministre du DDRR dans le gouvernement « d’union nationale » après la signature de l’accord de paix de Khartoum le 06 février 2019.
Un décret du président Touadera du 12 février 2021, avait annoncé que Bozizé et Mokom sont définitivement radiés de l’armée nationale pour atteinte à la sureté de l’État, association de malfaiteurs et appartenance à la rébellion de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Maxim Mokom, est également sous le coup de sanctions des États-Unis, décrétées en 2017 par le Trésor américain.
Washington lui reproche d’avoir, en septembre 2015,« collaboré, dans le cadre d’une vaste alliance entre les membres de l’ex-Séléka et les combattants anti-Balaka dans une tentative visant à encourager la violence à Bangui .
KOACI
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire