Côte d'Ivoire : Carême chrétien, la longue marche vers Pâques débute, ce mercredi
Le temps de carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Il commence cette année le mercredi 02 Mars (mercredi des cendres) et s’achève le samedi 16 avril 2022.
Le temps de carême rappelle les quarante jours que Jésus a passés au désert. C'est un temps de jeûne et de conversion durant lequel les chrétiens se préparent à commémorer la Passion et la Résurrection du Christ.
Si le carême chrétien débute le mercredi des cendres, ce n’est nullement un fait anodin. Ce mercredi fait référence à une ancienne coutume biblique selon laquelle, les Hébreux avaient pour habitude de se couvrir la tête de cendres en signe de pénitence.
Pendant cette période de jeûne de 40 jours, les fidèles sont invités à repenser leur mode de vie et à se recentrer sur eux et leurs proches.
Ils sont aussi sommés de faire preuve de sobriété, ou encore de se mettre à l'écart, afin de se concentrer sur la prière, la pénitence et l'aumône.
L'objectif du Carême est de préparer son cœur à Pâques en pratiquant un ensemble d'exercices moraux et physiques destinés à libérer l'esprit. Par le silence et la privation, les fidèles sont censés se recentrer sur eux-mêmes et être plus réceptifs à la parole de Dieu.
L'Église catholique demande aux fidèles de jeûner au minimum les jours du mercredi des Cendres et du Vendredi saint. En outre, la tradition de manger maigre, c'est-à-dire de s'abstenir de viande et de plat à base de graisse animale le vendredi se perpétue.
Les pratiquants sont également encouragés à faire des efforts, faire preuve d'abstinence.
C'est d'ailleurs l'aspect le plus pratiqué aujourd'hui. Cela peut se traduire par l'éloignement des télévisions, radios et autres smartphones, l'arrêt du café ou encore renoncer à fumer ou boire de l'alcool.
Ils sont exhortés à faire don de ce qu'ils possèdent en temps ou en argent. En Côte d’Ivoire, les paroisses catholiques ont déjà établi le programme des différentes activités qui vont rythmer ce temps de carême.
Il s’agit essentiellement des pèlerinages, des récollections et des retraites qui sont des temps de ressourcements spirituels. La prise de cendre prévue ce mercredi dans les paroisses et chapelles catholiques se fera au cours des différentes messes.
Notons que le mercredi des cendres est précédé par le « mardi gras », journée au cours de laquelle il est permis de manger les aliments gras dont on se prive tout au long du temps de carême.
La couleur liturgique pendant cette période est le violet.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire