Côte d'Ivoire : Profitant d'une visite d'André Tia, le Roi du Moronou « les partis politiques ont endeuillé notre nation »
André Tia devant le Roi du Moronou (Ph KOACI)
Le président de l’Alliance pour la Démocratie et le Renouveau en Côte d’Ivoire (ADRCI)Dr André Tia ancien député et maire sortant de la commune de Man, a mené, du 25 au 27 février, dans la région du Moronou, des rencontres d’information sur la vie du parti qu’il dirige, avec les militants de l’ADRCI de la région, les chefs de village et les leaders d’opinion.
L’un des temps forts de cette tournée a été la rencontre avec le Roi du Moronou. Prenant la parole, le porte-canne du Roi a exhorté son hôte à faire la politique autrement.
« Nous voulons une nouvelle génération qui fait la politique autrement, les partis politiques ont endeuillé notre nation, nous voulons que ces générations, qui viennent d’arriver, changent de langage, prêche la paix, la démocratie et la réconciliation pour une Côte d’Ivoire une et indivisible. Il faut réconcilier les Ivoiriens, car notre pays a besoin de développement et cela commence par le développement humain. Faites la paix entre vous, parlez-vous, car comme le disait Félix Houphouët - Boigny; la paix ce n’est pas un vain mot, mais un comportement », a affirmé sa majesté Nanan Ehoua Tehoa.
André Tia, président de l’ADRCI s’est félicité pour la rencontre que lui a accordée le Roi du Moronou. Il a pour terminer pris l’engagement de mettre en pratique les conseils donnés par le Roi du Moronou.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Tout a fait d'accord avec vous M. Le roi ! Et pourtant, c'est vous les mêmes chefs et rois qui aviez appelé à plébisciter la constitution de 2016, supposée être parfaite et source de démocratie. Elle a été, hélas, à la base de la chienlit en 2020. Le plus grand démocrate l'ayant violée avec votre consentement. Vous avez même appelé à voter le violeur de constitution, sachant toute la chienlit que les partis politiques ont causé de 1995 à 2010. Les images de votre soutien existent encore. Conséquences : 85 morts. Des morts de plus après les 3000 morts de la crise post électorale de 2010 et les milliers de morts de 2002 a 2010 que l'on veut effacer de l'inconscient collectif. Pour être en cohérence vos propos, en 2025, appelez vos sujets et les ivoiriens à voter un indépendant et non un candidat Issu d'un parti politique. Montrez aux Ivoiriens que vous chefs et rois n'avez pas aussi votre part de responsabilité dans les deuis successifs que connaît la CI depuis 1995. Sinon, foutez-nous la paix avec votre démagogie.
Ah toi aussi on peut débattre avoir un avis divrgeant regarde comment tu insultes ce roi vraiment génération perdu gbagbo a fini avzc vous bon nous on va parler doucement respectueusement avec ce roi et développer notre programme ça tombe bien on a un programme nous lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire