Côte d'Ivoire : Réforme des Coges, les enseignants devront laisser le commerce aux commerçants pour ne se consacrer qu'à l'enseignement et à l'encadrement des élèves
Va-t-on vers le renouveau de l’école ivoirienne après une décennie de léthargie ? Selon les informations en notre possession, le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a initié des missions de mobilisation et de sensibilisation dans sur le territoire national, pour l’appropriation de la réforme des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES).
Les émissaires de la Ministre Mariatou Koné, lors des différentes rencontres mettent l’accent sur les activités commerciales auxquelles se livrent les enseignants au sein des écoles.
Désormais, l’Etat ne saurait admettre que nos établissements continuent d’être le théâtre de transactions commerciales.
La conséquence ces activités impactent sur la mise en œuvre de l’axe stratégique qu’est la gratuité de l’école.
Selon l’arrêté n°0093/MENA/CAB du 12 octobre 2021 consacrant la suppression des cotisations exceptionnelles et fixant le régime des droits liés à la scolarisation des élèves, de nouvelles dispositions donnent la liberté aux parents d’élèves de se procurer les tenues de sport, les carnets de correspondance, les fournitures scolaires et les photos d’identité chez les prestataires de leurs choix qui ne doivent nullement être des acteurs institutionnels du monde de l’Education.
Seuls la carte d’identité scolaire au primaire, le macaron et les activités socioéducatives fixés respectivement à 300, 500 et 500 FCFA sont à payer obligatoirement auprès des intendants.
« Chers enseignants, avec le quantum horaire, vous avez trop à faire pour vous ériger encore en commerçants. Laissez le commerce aux commerçants », martèlent les chefs de missions dans les différentes localités.
En ce qui concerne les réformes des Comités de Gestion d’Etablissements Scolaire (COGES), nous apprenons que, le Gouvernement ivoirien a procédé à un premier décaissement de 4,4 milliards de FCFA sur les 18 milliards annoncés.
Ce montant est destiné à 11 071 COGES répartis sur l’ensemble du territoire national. Outre les 18 Milliards, les collectivités (Mairies et Conseils Régionaux) disposent de manière globale d’un montant de 12 milliards pour des actions à mener au profit des établissements scolaires publics. Ce qui porte à 30 milliards l’appui de l’État pour la prise en charge des besoins des établissements publics au titre de l’année scolaire 2021-2022, informe-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Enseignant vend papier rame, Enseignant fait photocopie, Enseignant vend livrets, Enseignant doit enseigner...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire