Côte d'Ivoire : Maintien d'un cadre de vie propre et sain, deux Codes en préparation pour contraindre les populations à jouer leur rôle
Bouaké Fofana, ministre de l'Assainissement et de la salubrité a organisé à Grand-Bassam, un atelier de deux jours sur l'élaboration du Plan stratégique et organisationnel de son département qui a pris hier.
Aujourd'hui au cours d'un déjeuner de presse, le ministre a échangé avec ses invités sur les activités du secteur de l’assainissement et de la salubrité de son département.
Bouaké Fofana a à l'occasion fait un bref compte rendu de l’Atelier, l'état des lieux en matière d’assainissement et de salubrité et a enfin lancé un appel à ses compatriotes.
Concernant l'atelier de Grand-Bassam, le ministre a rappelé que cela fera bientôt 10 mois qu'il est à la tête du ministère de l'Assainissement et de la salubrité et ce temps lui a permis de consulter, à tous les niveaux aussi bien en interne qu'à l'extérieur.
Il a ensuite annoncé que pendant ces deux (2) journées de réflexions, les participants ont procédé à la revue des missions des Directions et services du MINASS pour déceler d’éventuels chevauchements, élaboré les feuilles de routes par Directions et Services, pour donner plus de visibilité dans la conduite des actions et ont mis en place un cadre de suivi évaluation.
M. Fofana a souligné que son rôle à court terme est de définir les voies et moyens de réaliser le budget-programme 2022, et à donner les moyens d’en suivre la réalisation.
Quant à l'état des lieux, le ministre a affirmé que son département mène beaucoup d'actions, donc il doit régulièrement communiquer sur ce qui est fait. Dans cette optique, il envisage une série de visites de chantiers.
Bouaké Fofana a révélé que son département travaille sur des textes, pour règlementer le secteur et deux sont extrêmement importants. Il s'agit des projets de Code de l'Assainissement d’une part, de Code de l’Hygiène et de la Salubrité d’autre part.
Selon lui, le dernier, préparé conjointement avec le ministère de la Santé est prêt, et sera présenté au gouvernement dans les semaines à venir et le premier sera prêt au début du second semestre.
Il a précisé que ces deux (2) instruments donneront les moyens au ministère de l'Assainissement et de la salubrité des actions pour amener ses compatriotes à contribuer du travail d’amélioration et de maintien d’un cadre de vie propre et sain.
En ce qui concerne la salubrité, le gouvernement a adopté une politique de gestion rationnelle des ordures ménagères. Ainsi dans le Grand Abidjan, et dans certaines grandes villes de l’intérieur, des conventions de délégation du service public de salubrité sont en cours d’exécution.
Le ministre a rassuré que cette politique va s’étendre sur l’ensemble du territoire et dans ce cadre, une stratégie de valorisation des déchets et de promotion de l’économie circulaire a été adoptée.
En matière d’assainissement, un SDAD du grand Abidjan a été élaboré, et est en cours de mise en œuvre. De même, des SDAD ont été élaborés pour les villes capitales régionales, et seront préparés progressivement dans les villes de l’intérieur.
Pour le ministre, cette année, chacun de ses compatriotes doit poser quotidiennement un acte dans le sens de la propreté de son cadre de vie, autour du thème « En 2022, je m’engage pour une Côte d’Ivoire propre et saine ».
"Ce thème invite à un engagement de tous : autorités centrales, collectivités territoriales, société civile, chefs coutumiers et religieux, secteur privé et population, à mettre en œuvre des actions concrètes de propreté pour améliorer notre cadre de vie", a-t-il mentionné.
Le ministre a indiqué que le gouvernement a fourni de gros efforts budgétaires en mobilisant ses partenaires techniques et financiers autour des défis de l’assainissement et de la salubrité.
Il estime que tous ses efforts seront malheureusement vains, si ses compatriotes ne changent pas de comportement.
"Nous devons être les premiers concernés par la qualité de notre cadre de vie. J’appelle donc chaque habitant de notre beau pays à AFFIRMER SA DIGNITE PAR L’EXERCICE VOLONTAIRE DE SON DEVOIR D’ASSAINISSEMENT ET DE SALUBRITE, car l’assainissement et la salubrité, c’est la dignité", a plaidé, Bouaké Fofana.
L'insalubrité de plus en plus grandissante de nos villes et communes compromet le tourisme, menace la santé et met à mal les efforts du Gouvernement et des Collectivités territoriales face aux défis d’amélioration du cadre de vie et du bien-être des populations. Les ordures et autres détritus sont jetés çà et là, jonchant les rues et places publiques, les façades des édifices publics et privés sont enlaidies, la pratique de l'affichage anarchique et insalubre est légion, les engins en panne, les carcasses de véhicules et autres objets encombrants sont abandonnés par leurs propriétaires sur la voie publique. De plus, les gares routières, les ateliers des artisans, les petits commerces et les marchés se créent chaque jour et s’installent anarchiquement, salissant constamment le domaine public.
Bouaké Fofana soutient que cette situation catastrophique qui ne doit plus continuer est en grande partie due à l'incivisme de toute la population sans exception. Population qui méprise les règles élémentaires d'hygiène et de salubrité, et se soustrait systématiquement de toutes activités d’entretien de son cadre de vie.
"Il nous faut donc tous agir et maintenant car, sans un cadre de vie propre et sain, il est difficile de disposer de bras valides et en bonne santé, de rassurer les touristes et les investisseurs, et d’espérer aller à l'émergence" a-t-il lancé.
Chacun de nous a le devoir de protéger l'environnement et de rendre son cadre de vie propre et agréable. Tous ensemble, décideurs, leaders d’opinion, homme, femme, enfant, jeune, vieux, en zone urbaine comme en zone rurale, nous sommes appelés à être au centre de l'action.
Selon le ministre, "nous devons tous sortir, comme un seul homme, pour entreprendre, tous les jours, des activités communautaires de salubrité, et ce, dans les mêmes conditions de détermination, d'assiduité, de générosité dans l'effort et de désintéressement que pour de nos propres activités de ménage".
Pour y arriver, Bouaké Fofana demande à ses compatriotes d'être déterminés et engagés et leur demande également d'aiguiser leur sens du civisme et prendre le balai, la pioche, la machette, la pelle, retrousser leurs manches et nettoyer avec joie, leur environnement immédiat, leur quartier.
"Chaque citoyenne et chaque citoyen, quel que soit son rang, doit marquer une pause et s’investir dans les activités de propreté de son cadre de vie. Chacun à son niveau, là où il habite, doit devenir agent de propreté, d’embellissement, promoteur des bonnes pratiques, gardien de son cadre de vie, éveilleur des consciences et moralisateur", a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Regardez du côté de ceux qui utilisent les trottoirs pour le commerce et les parkings d'immeubles
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire