Centrafrique : Les russes « remerciés » à Bangui pour avoir sauvé le pays
Manifestation à Bangui (ph)-
Une centaine de personnes, rassemblées à Bangui lors d'une cérémonie d'hommage à l'armée ont remercié la Russie d'avoir sauvé le pays.
Une cérémonie d'hommages de l'armée a réuni une centaine de personnes dans la capitale centrafricaine , Bangui .
Les manifestants munis de drapeaux russes et centrafricains ont tenu à dire "merci" aux paramilitaires russes qui combattent les rebelles aux côtés des FACAS.
Les gens brandissaient des banderoles et des pancartes proclamant : "Les Centrafricains avec la Russie", ou bien encore "La Russie sauvera le Donbass de la guerre", en référence à ce territoire séparatiste pro-russe de l'est de l'Ukraine, dont l'indépendance autoproclamée lundi a été reconnue immédiatement par Moscou et dont la protection a été invoquée par le président Vladimir Poutine pour déclencher jeudi une attaque contre Kiev.
En décembre dernier, la Russie a dépêché 300 instructeurs supplémentaires et quatre hélicoptères Mi-8 à Bangui à sa demande à la veille des élections présidentielle et législatives du 27 décembre.
Les instructeurs russes avaient pour mission de former les soldats de l’armée nationale de RCA chargés de garantir la sécurité à la veille et pendant les élections, alors que les formations armées illégales tentaient de déstabiliser la situation.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire