Côte d'Ivoire : D'un montant de 512 milliards, le second Terminal à conteneurs du Port d'Abidjan, livré en novembre 2022
Visite de terrain de l'avancement des travaux de construction de second terminal à conteneurs du PPA (Ph KOACI)
Une visite de terrain effectuée dans la journée d’hier mardi 22 février 2022 aura permis de voir l’avancée du second Terminal à conteneurs d’Abidjan, comme sur place constaté par KOACI.
La mise en service de ce 2e Terminal à conteneurs nécessite la somme de 512 milliards de FCFA d’investissement dont 250 milliards de FCFA du gouvernement ivoirien et 262 milliards de FCFA, décaissés par les concessionnaires Bolloré Ports et AMP Terminals.
Ces travaux de terrassement qui ont démarré en octobre 2015 ont duré 46 mois pour s’achever en novembre 2019.
Le dragage et la réalisation d’un chenal d’accès, ainsi que la construction d’un cercle d’évitage d’une profondeur de 18 m, ont ensuite été réalisés. La construction s’est poursuivie par la réalisation de 3 postes de quai, de 1250 ml et de 18 m de profondeur.
Ensuite, la construction du terre-plein de Côte d’Ivoire Terminal a nécessité, sur les 4 années de travaux, près de 221 000 tonnes de béton, 738 000 tonnes de granite (enrochement) et 11 000 000 de tonnes de sable, pour le remblai et le terrassement.
Hier, face à la presse, les représentants de Côte d’Ivoire Terminal ont annoncé la réception de ce second Terminal à conteneurs du port d’Abidjan entre avril et août 2022. Des équipements de pointe, dont 36 tracteurs électriques, 6 portiques de quai, ainsi que 13 portiques de parc, pour améliorer les capacités opérationnelles du port et renforcer l’attractivité de la place d’Abidjan ont été commandés.
M. Koen De Backker, le Directeur Général a été rassurant sur la date de livraison de ce 2e Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan.
Il a, par ailleurs indiqué que ce nouveau terminal moderne, innovant et durable sera un atout majeur pour la Côte d’Ivoire et consolidera son leadership en Afrique de l’Ouest.
L’évolution des travaux démarrés en novembre 2020 et qui ont atteint à fin janvier 2022, un taux d’exécution de 60 % pourra être à 100 % en novembre 2022, a indiqué M. Koen De Backker.
André N’Doli Kouadio, directeur de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage du port d’Abidjan, a indiqué que ce projet a été rendu possible grâce aux investissements de l’ordre 269 milliards FCFA réalisés en amont par la tutelle, pour des travaux de terrassement et la création de 37.5 hectares de terre-plein par remblai hydraulique.
Pour rappel, dans le cadre de la construction du second terminal à conteneurs du port d’Abidjan, le gouvernement ivoirien, à travers la direction générale du port d’Autonome d’Abidjan, a mobilisé un investissement de 250 milliards de FCFA pour le remblai et le terrassement de 37,5 ha sur la mer. Ces travaux, réalisés à travers la technique de remblai hydraulique, ont permis la création du terre-plein, devant abriter les superstructures du terminal.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
bon travail bravo aux autorités qui ont vu ca depuis tres loin !!!c'est maintenant on récupère les bienfaits des investissements y'a pas a dire ado a transformé notre chere RCI en profondeur sans bavarde
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire