Centrafrique : Bangui ouvre une enquête suite à l'arrestation des quatre français à l' aéroport
Blindé banalisé (ph)-
Le parquet de Bangui a décidé d'ouvrir une enquête suite à l'interpellation de quatre militaires français escortant un général de la force de l'ONU lundi 21 février, à l'aéroport de Bangui, la capitale.
Une enquête a été ouverte mardi après l'arrestation à Bangui de quatre militaires du corps de
la Légion étrangère de l'armée française opérant sous la bannière de l'ONU, a annoncé le procureur de la République de la capitale.
Ces hommes lourdement armés et en treillis, de nationalité française, italienne, roumaine et bulgare ont été arrêtés à bord d'un "véhicule suspect", blindé et non marqué ONU, en possession de quatre pistolets automatiques, trois fusils d'assaut et une mitrailleuse
Selon le magistrat, « Il s’agit d’un véhicule suivi par les services de renseignements de la Police depuis deux mois et qui se retrouvait sur le parking civil, à moins de 30 mètres du passage du cortège présidentiel.
Le procureur Lengande s’étonne de les voir utiliser un 4x4 noir banalisé, blindé, aux vitres teintées et doté d’une immatriculation centrafricaine, au lieu des traditionnels véhicules blancs estampillés Nations unies.
Leur arrestation a tout de suite déclenché immédiatement des accusations de "tentative d'assassinat"
du président de Centrafrique sur les réseaux sociaux, qualifiées par Paris et l'ONU de grossière manipulation.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire