Mali : Justice, recours de Bamako contre l'UEMOA pour annulation des sanctions
Colonel Assimi Goïta, le Président de la transition (ph)
Le gouvernement malien a porté plainte contre l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) devant la Cour de la justice de cette institution à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour exiger l’annulation des sanctions imposées au pays suite à la prolongation de la transition.
Dans un communiqué paru ce lundi, un collectif de six avocats maliens conduits par Maitre Moustapha S. M. Cissé, avocat au Barreau du Mali a saisi la Cour de Justice de l’UEMOA de deux recours contre les sanctions prises par l’UEMOA contre le Mali.
La plainte est constituée de deux recours contre les décisions issues de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’organisation le 09 janvier 2022 portant sanctions contre l’Etat du Mali.
Selon le communiqué, « le premier recours tend à obtenir de la Cour de Justice de l’UEMOA, sise à Ouagadougou au Burkina Faso, l’annulation des décisions sus visées. Le deuxième recours tend à demander la suspension de l’exécution des sanctions eu égard aux effets gravement préjudiciables à l’Etat du Mali, aux populations maliennes et africaines vivant au Mali ». Le document précise par ailleurs que les deux recours ont d’ores et déjà été formellement enregistrés le 15 février 2022 au greffe de la Cour de justice de l’UEMOA.
La Cour de Justice de l’UEMOA a pour mission de veiller à l’interprétation et à l’application effective du droit communautaire dans les huit Etats membres de l(Union que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Rappelons que les sanctions de l’UEMOA contre le Mali ont été prises pour cause d’un nouveau chronogramme de la transition qui a été soumis par les autorités de Bamako et qui devra aller jusqu’à quatre ans.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
vous êtes des plaisantins vous avez fait quoi depuis que vous avez chassez IBK depuis 2020 c'est quoi votre BILAN c'est plus la faute d'IBK si on fait comme vous normalement c'est le dégagement par la force portez donc plainte le président du ghana vous a dit dans son pays un mandat c'est 4 ans et vous après avoir annoncé un transition de 18 mois pour organiser les election vous vnenez demander 5 ans de plus normal que le président du ghana du senegal vous disent niet et la cedeao entière même si vous avez tenté de faire passer Ouattara responsable de tout , la honte est au bout du chemin et vous serez responsable devant dieu du retard du mali
Dommage qu'on ne part parte pas devant Dieu avec le retard du Mali. C'est toi qui est avance dans ta méchanceté. Et empêché de pauvres familles l'accès à la mer. Et la mer n'est pas votre bien...Vous repondrez devant Dieu. Méchant que vous êtes.
Des sanctions illégales !! Espérons que ce n'est pas une justice dévoyée...
Merci Malien...moi-même je veux votre drapeau. Réglez votre problème avec votre calendrier. Depuis quand on règle son problème avec calendrier de quelqu'un ? Ils ont fait des hautes études c'est coton qui est dans leur cervelle. Merci peuple du Mali. Pour les autres moutons ils peuvent attendre en train de se faire tondre. Vivement votre monnaie. Des vendus comme ça.
Normalement quand le Mali a un problème c'est la Côte d'Ivoire et les voisins qui doit venir à son chevet. En quoi est ce que c'est normale que toute l'armée européenne se transporte au Mali ? Et on est là comme des moutons à regarder...neGro...et jouer à l'intelligentsia....bande d'esclaves et fils d'esclaves.
OFFICIELLEMENT Le mali n'est pas le seul a qui un coup d'état a été commis dans les mois précédents. Personne ne parle du cas de la guinéen. Ah j'oubliais que le rois est en communication directe avec doumbia et damiba de ouaga . Puisque ces derniers lui on fait allégence et ne ménace pas directement les interets de la france. genre une façon de continuité sans reellement changer quoi que ce soit . Donc ce qui traduit directement que c'est OUATTARA le responsable Jordi oubien. Il a dit lui même lors de son interview. qu'il est en communication avec ces derniers. Arrêtez de nous foutre la merde. laisser le petit faire son travail.Assurer la securité des maliens sans l'aide de la france.
chocoto le president de la CEDEAO le ghaneen a dit quoi accompagné de celui du Senegal ???? si tu veux dire que c'est ouattara c'est ton probleme eh puis les texte de la cedeao uemoa sont clairs si tu les connais pas libre a toi aussi !!de toute facon c'est votre facon de polémiquer dans le vide en faisant fi de pas entendre tous les éléments , sinon ta junte malienne formidable tu peux nous faire son bilan depuis 2020 parce que faire du dilatoire c'est bien mais on attend de voir ah oui ils font une enquête sur des logement sociaux attribué a tout leurs proches lol c'est par la qu'il commence a developper le pays loooooooool
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire