Côte d'Ivoire : Projet du 4ème pont, libération de la V28, les résidents de 6 quartiers de Yopougon reunis dans un collectif demandent leur indemnisation avant d'être déguerpis
Les résidents des quartiers touchés par le déguerpissement de la voie V28 de Yopougon devant aboutir au carrefour zone dans le cadre du projet du 4ᵉ pont ne seraient pas concernés par le dédommagement. Réunis au sein d'un Collectif, ils ont organisé une Assemblée générale cet après-midi à l'EPP Sogefia magasin pour demander au gouvernement de reloger les propriétaires des maisons bâties et indemniser les locataires.
Sont touchés par ce déguerpissement, les propriétaires et locataires des quartiers de Mamifaitai, Niangon continu 1, Niangon continu 2, Saint Pierre, Port-Bouët 2 et Niangon 8ᵉ tranche.
Losseni Koné, Président et porte-parole du Collectif des résidents à au cours de cette rencontre indiqué que l'information de déguerpissement a créé la panique et le désespoir dans tous les quartiers.
Il a rappelé aux résidents qui se sont déplacés massivement que le Collectif a adressé un courrier le 16 février 2022 au Directeur de l'AGEROUTE afin qu'il se penche sur la situation des populations impactées.
Le ministère de l’Équipement et de l'Entretien Routier a posé une pancarte au quartier Mamifaitai, depuis le début du mois de février 2022, indiquant le démarrage du projet V28 suivi du déguerpissement des populations et cette opération doit se dérouler dans un délai de 30 jours (voir photo de la pancarte).
«Avec ce déguerpissement sans préavis et sans moyens, les parents et les élèves seront dans la rue sans abris. C'est pourquoi, nous vous demandons de nous aider, en nous donnant des sites de recasements, comme ceux des autres victimes de déguerpis de projets routiers », lit-on dans ce courrier.
Dans le courrier, les résidents des quartiers de la commune de Yopougon, situés sur les emprises de la voie V28, sollicitent, un dédommagement à l'instar des autres victimes des projets de déguerpissements du 4ᵉ pont, du métro d'Abidjan, etc.
Notons enfin que dans le cadre de l'étude socio-économique des emprises des voies de dessertes des sites d'extensions du port d'Abidjan, le BNETD a procédé du jeudi 18 décembre 2003 au 30 mars 2004, à l'identification, le recensement des propriétaires et des biens situés dans les emprises des voies de la V28, en vue de les dédommager.
Les études sont achevées et les résultats transmis au ministère de tutelle et l'indemnisation des populations consistait à reloger les propriétaires des maisons bâtis et à donner de l'argent aux locataires. Malheureusement, la crise politico-militaire qu'a connu le pays a dû ralentir le processus.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire