Côte d'Ivoire : District d'Abidjan, distribution d'eau et fourniture d'électricité, des Consommateurs se disent satisfaits des réalisations du groupe CIE-SODECI
Le Conseil des consommateurs du district d'Abidjan (CCDA) se dit satisfait des réalisations de l'année écoulée de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) dans la capitale économique ivoirienne.
Son Président, Augustin Kouamé ne le cache. Il a partagé hier, sa satisfaction avec la presse à l'occasion de la présentation du bilan des activités du Conseil dans le domaine de l'eau et de l'électricité.
«Le bilan est acceptable malgré toutes les péripéties rencontrées en 2021 surtout avec le rationnement en électricité. Les communes du district d'Abidjan ont bénéficié de plusieurs actions, notamment les grands travaux d'éclairage public et d'installation de canalisation d'eau », a déclaré, le Président Kouamé.
Selon lui, les communes de Koumassi et d’Abobo ont principalement fait l'objet de grandes actions dans le cadre du règlement de conflits avec risques de soulèvement des populations. Il a affirmé que la commune de Port-Bouët a bénéficié de l'installation de plusieurs transformateurs de la part de Côte d’Ivoire Energie.
Cette commune comme l'a mentionné le Président de la CCDA a également bénéficié de la pose de plus de 10.000 compteurs d’électricité dans les ménages, de la réhabilitation de plus de 700 poteaux d’éclairage public, de l’installation des ampoules LED sur trois (03) voies principales, de l’installation de 1.230 poteaux électriques.
«Plusieurs installations de compteurs et de canalisation d’eau potable ont été effectuées et d'autres sont en cours de réalisation. Plusieurs conflits ont été réglés en matière d’eau et d’électricité. Ces travaux ont été réalisés grâce à la bonne collaboration de Laurent TCHAGBA, ministre de l'Hydraulique et de son collègue Thomas Camara, du Pétrole, de l'Energie et des Énergies renouvelables », a ajouté, le Président du CCDA.
Le Conseil salue l'implication de Sidibé Noumoury, DG de Côte Ivoire Énergie et d’Amidou Traoré, Directeur Général de l'ANARE-CI dans la réalisation de ce bilan. Il remercie également les différents responsables de la CIE et de la SODECI ainsi que le DG Ahmadou Bakayoko, sans oublier le Directeur de la Communication, responsable du cadre permanent M. Kalif.
«Nous avons fait de notre mieux pour contribuer à aider les consommateurs et nous espérons en faire plus pour l'année 2022 car beaucoup reste à faire », a conclu, Augustin Kouamé.
Il faut noter que le Conseil des Consommateurs du District d'Abidjan (CCDA) a mené plusieurs activités au cours de l'année 2021 principalement dans les domaines de l’eau et de l’électricité en raison des plaintes récurrentes des consommateurs.
Par ailleurs, depuis des décennies, le Conseil s'est engagé à apporter son assistance aux consommateurs au nom du droit à la satisfaction des besoins essentiels dont fait partie intégrante l'adduction en eau potable et l'accès à l'électricité.
Ces actions ont consisté à recenser des dysfonctionnements, à recueillir les préoccupations des consommateurs afin de les transmettre à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et à la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) selon les voies de recours (courriers, emails, le Cadre permanent de concertation des organisations de Consommateurs CIE-SODECI etc.).
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire