Côte d'Ivoire : 11 urbanistes seniors reçoivent la reconnaissance du Pays et faits officiers de l'ordre national et du mérite ivoirien par Bruno Koné
Bruno Koné procède à la décoration de 11 urbanistes seniors au plateau (Ph KOACI)
Ils auront marqué par leurs empreintes la construction de certains quartiers, villes et communes de la Côte d’Ivoire.
Ce jour restera très historique pour ces urbanistes, les meilleurs que la Côte d’Ivoire ait connu depuis les indépendances.
En effet, hier jeudi 17 février 2022, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné KONÉ, a présidé dans l’après-midi à la maison du Patronat ivoirien, la cérémonie de décoration des Urbanistes Seniors, organisée par l’Ordre National des Urbanistes de Côte d’Ivoire, comme sur place constaté par KOACI.
Onze (11) Urbanistes Seniors ont été faits Officiers de l’Ordre National et huit dans l’Ordre du Mérite Ivoirien (3) au cours de cette cérémonie qui a été marquée par la reconnaissance du mérite.
En effet, l’Ordre National des Urbanistes de Côte d’Ivoire, a décidé de marquer une pause en vue d’honorer ceux qui parmi eux, œuvrent depuis plus de quarante ans à la Planification et au Développement harmonieux des Villes ivoiriennes. Pour ce faire, la Grande Chancellerie a été sollicitée pour distinguer ces pionniers en signe de reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Dans son allocution, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a remercié au nom du Gouvernement M. Stéphane Abou BAHOU, Président du Conseil National de l’Ordre des Urbanistes de Côte d’Ivoire pour la tenue de cette journée du mérite en faveur de ces bâtisseurs.
« Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA et le Premier Ministre Patrick ACHI, accordent une attention toute particulière au travail bien fait, à la recherche et à la promotion de l’excellence dans tous les secteurs qui touchent au développement économique, social et culturel de notre pays. », a déclaré pour commencer le Ministre Bruno Koné.
« La cérémonie de ce jour s’inscrit parfaitement dans cette vision, puisqu’elle vient reconnaitre le mérite des urbanistes dans leur ensemble, le mérite d’acteurs majeurs dans le développement urbain de notre territoire », a poursuivi Bruno Koné et de rappeler « les acquis notables enregistrés ces dernières années en ce qui concerne l’aménagement urbain et le développement de nos villes. »
Néanmoins, face à une urbanisation galopante, il devient nécessaire et urgent de repenser les villes, a martelé le Ministre Bruno Koné.
« La problématique d’une gestion maitrisée de la planification urbaine dans notre pays demeure un défi important, qu’il convient de relever en intelligence avec l’ensemble des acteurs du cadre urbain, ainsi d’ailleurs que ceux du cadre bâti. Pour répondre à ce défi, notre pays a initié d'importantes réformes et engagé plusieurs projets urbains innovants, en pariant, entre autres, sur la qualité du capital humain et sur les acteurs de terrain des métiers concernés. En tant que Ministère en charge de l’urbanisme, nos actions ces dernières années ont permis de renforcer le cadre législatif et réglementaire du secteur, notamment à travers certains textes majeurs. », a déclaré le natif de Kouto.
Enfin, dans son adresse particulière aux récipiendaires, Bruno Nabagné KONÉ, a rappelé l’essence même de cette célébration qui les réunit en ce jour.
« Vous faites partie de ces ivoiriens méritants, qui ont mis leur énergie, leur savoir-faire et leurs connaissances au service du développement urbain harmonieux de notre pays. Au fil des années, vous avez marqué de votre empreinte, la trame urbaine de notre pays, de nos villes, de nos quartiers, bref de nos espaces de vie. A travers la cérémonie de ce jour, c’est la Nation toute entière qui vous traduit son admiration et sa reconnaissance, pour les bons et loyaux services rendus à notre pays et à nos concitoyens. » a-t- il insisté.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire