Togo : Adebayor à cœur ouvert pour le ticket des Eperviers à la CAN 2023 en Côte d'Ivoire
Emmanuel Adebayor (ph)
L'ancien capitaine des Eperviers du Togo, Emmanuel Adebayor, soupire de voir son pays se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nation 2023 (CAN 2023) prévue en Côte d’Ivoire.
Pour relever le défi de la qualification, Adebayor a interpelé les dirigeants et le sélectionneur de l’équipe nationale à rééditer ensemble les exploits d’antan afin de permettre aux Eperviers d’aller à la CAN 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire qui n’est loin du Togo.
A la faveur d’une vidéo postée le 15 février dernier sur sa page Facebook l’ancien monégasque a lancé un appel pressant au ministre des Sports, à la Fédération Togolaise de Football (FTF), à l’entraineur national, aux anciens joueurs et aux journalistes à faire leur tout possible pour le Togo soit présent au prochain rendez-vous continental du football en Côte d’Ivoire. Il a exhorté les hommes des medias à être tendre avec les jeunes joueurs qui intègrent l’équipe nationale et à les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes pour une préparation des éliminatoires de la CAN 2023.
Tout en regrettant n’avoir pas d’occasions pour partager ses expériences avec les nouveaux joueurs des Eperviers à l’image d'autres légendes africaines dans leurs équipes nationales, l’ancienne vedette de la sélection nationale a déballé au grand jour que s’il veut soutenir son équipe, on lui en interdit, et pourtant ceux qui le privent n’ont pas investi dans le football togolais plus que lui.
L’ancien ballon d’or africain (2008) a fait noter que si le Togo se qualifiait au moment où la CAN était à 16 équipes ce n’est mainmettent ou la compétition est passée à 24 équipes que les Eperviers ne vont pas se qualifie pas. Adebayor entrevoit que si le Togo ne se qualifie pas pour la CAN 2023, ce sera en grande partie à cause des dirigeants.
Les préliminaires de la CAN 2023 sont annoncés pour le mois de mars 2022. Ces préliminaires concernent 12 équipes les moins bien classés au classement FIFA sur le continent. Les six qualifiés rallieront la phase de groupes des éliminatoires pour laquelle 42 nations sont qualifiées automatiquement. Le Togo débutera sa campane avec les éliminatoires avec l’espoir de réserver une place à la CAN 2023 qui se tiendra au pays de Didier Drogba.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire