Mali: Après le retrait de la France , l'UE examine à son tour les conditions de sa présence sur le sol malien
Suite au retrait de la France et ses partenaires dans l' opération Barkhane , l' Union européenne a décidé d' étudier à son tour si elle maintiendrait ou non ses missions de formation au Mali.
Jeudi, le chef de la diplomatie européenne a indiqué que l'Union européenne vérifierait si les conditions et les garanties sont remplies pour le maintien de ses missions de formation.
Une réflexion qui fait suite au retrait militaire de la France et de ses partenaires européens après des mois de tensions entre Bamako et Paris.
"J'ai envoyé une mission au Mali afin de vérifier avec les autorités maliennes sous quelles conditions et sous quelles garanties nous pourrions envisager la possibilité de garder ou de ne pas garder notre travail de mission de formation. La réponse viendra dans les prochains jours", a déclaré Josep Borrell au siège de l'Otan où il participe à une réunion des ministres de la défense de l'Alliance.
De son côté, la ministre allemande de la Défense s'est dite jeudi sceptique quant à la prolongation de la mission des soldats allemands dans le pays.
L'UE a deux missions de formation au Mali, l'EUTM pour les forces armées et l'EUCAP Sahel-Mali pour la police.
Le mandat de l'EUCAP, approuvé en 2015, a été prolongé au 31 janvier 2023. L'Allemagne compte 328 soldats participent à la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM), et 1.170 soldats
à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)
Infos à la une
Laisser le Mali en paix !! Pourquoi ce harcèlement du Mali ???????
Du n'importe quoi laissez le Mali tranquille. Merci Goita...
Dégagez du Mali si vous voulez ! Junte ou pas, le Mali se tournera vers la Russie ou autre. C'est un état souverain. Bandes de sorciers.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire