Côte d'Ivoire : Succession, Alassane Ouattara pense « à une demi-douzaine de personnes »
Alassane Ouattara ici au côté de la DG du FMI ce mercredi 16 février 2022, à Bruxelles
Une interview enregistrée d'Alassane Ouattara a été diffusée hier sur les médias du service public français (france 24 et Rfi, ndlr).
Du peu à retenir de ce que l'on sait déjà et d'un sujet qui peu retenir en haleine le jeu politique, le numéro un ivoirien a annoncé penser pour sa succession "à une demi-douzaine de personnes" pour 2025 ou autre échéance présidentielle ou constitutionnelle, qui sait.
"Je souhaite que les Ivoiriens choisissent quelqu'un de plus jeune que mes prédécesseurs et moi... Il y a une demi-douzaine de personnes à qui je pense" a commenté le Président de la République actuellement à Bruxelles en Belgique dans le cadre d'une visite d'Etat et d'une participation à un sommet UE-UA qui s'ouvre ce jour dans la capitale belge.
Néanmoins, pour calmer le jeu, Alassane Ouattara a rappelé avoir entamé en 2020, son premier mandat dans la troisième République. Cela pourrait sous-entendre, de fait, une possible candidature en 2025, comme selon les dispositions constitutionnelles.
Hier, celui qui bien évidemment se gardera de livrer des noms à nos confrères français, s'est par ailleurs entretenu avec la directrice générale du Fmi et a pris part à un déjeuner-débat avec la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise pour les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Alassane Ouattara dont bien malin sera celui qui à ce jour pensera connaitre l'issue de 2025, a également échangé avec le Secrétaire Général de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, Georges Rebelo Pinto et avec le Président-Directeur Général de SEA-Invest, Philippe Van de Vyver.
Amy Touré
Infos à la une
Ah ces médias d'Etat français qui l'int laché en 2020 à l'image de leur président Macron qui n'est meme pas au niveau de Ouattara. Ouattara n'a qu'à rester encore pour terminer ce qu'il a commencé. On s'en fou pas mal des interets personnels des uns et des autres c'est notre pays et son developpement on regarde.
Si tu fous tes narines dans les chaussures que vient d'enlever le "Pharaon Pissanci", tu diras que ça sent bon. Tu n'as aucune idée ou vison sur la politique en RCI, en Afrique et dans le monde. Tu dois etre simplement un "ignorant ADO-mouton". Tu peux recueillir les crachats de "Pissanci" avec tes paumes, comme le faisait le Roi Béhanzin(Dahomey) qui ne crachait pas á terre.
ADO est calé il a rien à craindre de tous les malos sans programme, sans bilans ils sont tous tous moyen et surtout ce qui nous intéressent notre pays avance à une vitesse fulgurante dans tous les points le reste les bavardages creux qui regarde ça, président tu as raison c'est le bara qui paye celui qui croit que c'est les bavardages libre à lui en tout cas pas question de laisser encore un nul prendre le pays dans des conditions calamiteuses pour venir faire le show 10 ans et en plus instiller du venin dans la nation à bon entendeur !!!!ciaoooooooooooooooooooo!!
De la publicité-politique pour masquer ses carences socio=politiques et economiques de son pays. Si le Pharaon "Pissan-ci" s'était retiré comme Mme Helen Johnson du Liberia, il serait aujourd'hui une personne aimable dans ce monde... malheureusement il est en train d'etre trompé par son entourage; comme ces prédécesseurs.
Il a surtout rappelé qu'il peut encore briguer un nouveau mandat, si dans la demi-douzaine y'a pas d'encore assez prêt pour le "job"
Très bon article, le meilleur lu au sujet de cet interview. Onidas.
Le 2e mandat de la 3e République est le plus certain. Que ce fieffé menteur arrête donc de donner de faux espoirs de succession aux 12 ado moutons. La "fiole" n'attend que ça pour se réactiver.
Il "pense", on pense tous, il n'a donc rien dit, que des lapalissades pour distraire des journalistes tels Boibouviers, toujours à côté de la plaque. Onidas
Sincerement cet homme se doit d accorder une interview a Koaci.. Mdr. Une demi douzaine vous dites, plaisanteries ou mensonges c est selon que vous soyez au Rhdp ou pas. Pour le Rhdp c est une plaisanterie parcequ il y est une divinite qu on ne peut remplacer. Mensonge pour les autres parceque de 5 ans nous sommes passes a 10 pour ensuite 15 avec cas de force majeure pour un 1er mandat de la 3e republique
Tchrouuuuuuuuuuuu toi tu as quelqu'un de présidentiable à tes cotés et puis tu as forcé pour un 3ème mandat???? Donc c'est en 2 ans que tu as trouvé cette demi-douzaine???? Et dis moi, Kandia en fait partie aussi????
@levrai c'est quoi ton problème a je sais tu t'en veux toi et ta bande de rigolos d'avoir ou voter la nouvelle constitution ou boycotté la politique quand ado vous disait de venir et maintenant tu viens ici montrer tes carences toi tu dis 3 eme mandat et nous on te dit 1er mandat de la nouvelle république si tu veux pas comprendre comment te le dire ah j'ai trouvé ...... on s'en garba de toi plus que toi tu t'en garba de nous loooooooooooooool ciao loooooooooool
Sais-tu comment passer d'une ancienne à une nouvelle république d'abord?
Ce vieux psychopathe a perdu tout crédit aux yeux du monde. Un vieux menteur compulsif. Un vrai kabako. Cote d'ivoire yako.
En toute honnêteté mis à part lui je ne vois personne apte à mener le bateau ivoirien dans la continuité de sa dynamique actuelle, à cette heure sans compter qu'il soit en forme physiquement et intellectuellement. Onidas
J'ai du mal à comprendre qu'il existe encore sur la planète terre, des gens normaux qui accordent de l'intérêt à ce ce que dit Dramane...
moi ca me fait rire au moins ADO a cette logique de penser a se retirer les autres qui ont de surcroit rien foutu l'évoque même pas de prêt ou de loin , on a même un vieillards épileptique qui créé un parti et fait sa crise de la quarantaine et se prend une jeunette lol
Sacré Dramane Ouattara, ce menteur compulsif! En 2020, tu as jugé que tous tes ouailles étaient tous des cancres qui ne pouvaient pas assumer la fonction présidentielle après la mort du lion miauleur. Raison pour laquelle tu a fait un coup d'état civil. A peine deux ans après, tu vois une douzaines de moutons ou rien pour te succéder. Dramane Ouattara, on peut mentir comme ça ?! Ou bien en 1 an 1 mois 18 jours, des ado moutons ont reçu des cours accélérés d'intelligence fluide et d'intelligence cristallisé pour diriger comme toi ce pays ? Franchement, il faut être un mouton pour croire aux mensonges de cet individu qui affirme dans le même temps qu'il est a son premier mandat de sa 3e République. C'est tout dire
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire