Côte d'Ivoire : Ouattara qui ne sera pas à la recherche d'un job à 80 ans, se prononce sur le prétendu entretien téléphonique avec l'ex PM Malien
Ouattara mercredi sur France 24 (Ph)
Séjournant à Bruxelles pour le 6e somme UA-UE qui débute demain jeudi 17 février, le Président de la république de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a répondu aux questions des journalistes de RFI sur l’actualité dans son pays, mais aussi dans la sous-région.
Au plan national et concernant une probable candidature en 2025, le chef de l’Etat s’est voulu un peu plus claire.
« C’est mon 1er mandat de la nouvelle République. J’avais dit que je ne serai pas candidat, mais cela ne voulait pas dire que je ne suis pas éligible. (…) Les circonstances exceptionnelles n’arrivent qu’exceptionnellement. Je ne suis pas à la recherche d'un job à 80 ans. Je souhaite que les Ivoiriens choisissent en 2025 quelqu'un de plus jeune que moi et mes prédécesseurs » a-t-il indiqué.
Évoquant le prétendu entretien téléphonique qu’il aurait eu avec l’ex-Premier ministre Malien, Boubou Cissé, pour lequel la justice Malienne a ouvert une enquête, voici la réponse de Ouattara.
« Moi je ne suis pas un adepte des réseaux sociaux. Envoyez-moi l’audio, je vais l’écouter (…) Les nouvelles technologies peuvent faire beaucoup de choses. Moi, je parle à tout le monde y compris avec Boubou Cissé. (..) Ça, c'est une affaire des Maliens. Je ne veux pas m’en mêler. Il faut que les Maliens mettent de l’eau dans leur Gnamakoudji. J’ai le plus grand respect pour les autorités maliennes. »
Interrogé sur l'hostilité de Laurent Gbagbo à un projet de loi instaurant une limite d'âge aux candidats à la présidentielle, il réplique : « Laurent Gbagbo, ce n'est pas la République. Je lui ai parlé il y a trois semaines. J’ai parlé aussi au Président Bédié. Nous avons des relations fraternelles. »
Sur les lourdes sanctions décidées par la CEDEAO contre le Mali, le 9 janvier, le chef de l'État ivoirien affirme : « Nous n'avons pas cherché à punir le peuple malien, mais la CEDEAO a des règles. Nous attendons que le gouvernement et la junte nous préparent un calendrier raisonnable et qu'on puisse lever graduellement les sanctions ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Quand tu commets une telle erreur, tu l'as reconnais et tu présentes tes EXCUSES aux deux peuples(Mali et RCI).. Quand il s'agit du "Pharaon Pissanci", on emploie la phrase "prétendu entretien téléphonique", et pourtant les faits sont reels(palpables). Imaginons si c'était un Soro, Gbagbo, Konan.....??? >>>> .
Ce disque de Ouattara intitulé "je ne serais pas candidat est rayé. Aucun Ivoirien ne crois plus en ce disque. Si devant toutes les grandes institutions de ce pays et le corps diplomatique Ouattara organisé une cérémonie coût de millions a juré renoncer à un 3e mandat et ne l'a pas respecté...je ne sais pas comment l'on pourra le croire. Pour l'on puisse croire que Ouattara aille à l'Élysée et signe qui renonce à une candidature en 2022. Et que Le Drian et Macron viennent dire aux Ivoiriens que Ouattara ne sera pas candidat....
Mon PRADO est un 10. Il parle peu et il met les points sur les i quand il le faut. J'ai apprécié la r réponse à la question évoquant le refus de gbagbo de l'introduction de l'âge limite. Et mon Prado de répondre " gbagbo n'est pas la république". Mon Prado, je valide piannnnnnnnnnnnn.
Le prado est super detendu le pays est géré lol avis aux membre du CNT kiokiokiokio
Sincerement pour tout le travail mediatique vous abattez pour sa communication il aurait au moins pu vous donner une interview pour repondre aux allegations et supputations de la toile. Anyway, une reponse a "Christ Y...." qui s est avere enfler encore plus la polemique avec un tout le temps qui ne se resume qu a 2 fois, un peu comme avec Moreno qu on n a jamais rencontre et qui au finish s averait etre faux. Vous finissez par donner plus raison aux gens, vos paroles ne sont que du vent. A 80 ans je ne cherches pas de job, meme vos supporters les plus farouches n y croient pas.
Disque rayé de menteur patenté ! Visiblement, les coups d'état civiles ne font pas parti des règles de la CEDEAO.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire