Burundi- France : Un ancien ministre condamné à verser 2 millions d'euros pour avoir réduit un compatriote en esclavage
La victime (ph)-
Reconnus coupables, Gabriel Mpozagara, ancien ministre de la Justice puis de l'Economie au Burundi, ainsi que son épouse Candide ont été condamnés à payer 2 millions d'euros pour avoir exploité pendant 10 ans un compatriote à leur domicile.
Le couple de septuagénaires a été reconnu coupable de « soumission à un travail forcé » et à des « conditions de travail et d'hébergement contraires à la dignité »
Selon la décision de la justice française, M. et Mme Mpozagara doivent verser 1,756 million d'euros au titre des salaires et congés payés non versés, en plus des sommes en réparation de différents préjudices, dont la privation d'un logement et d'une alimentation dignes.
"Un jugement remarquable", ont réagi les avocats de la victime jugeant "que ce n'est qu'en obtenant effectivement une réparation proportionnée (...) que nous obtiendrons que la lutte contre l'esclavage moderne soit effective".
En février 2021, Méthode Sindayigaya., cultivateur burundais, avait expliqué devant la cour d'appel de Versailles comment il avait été forcé à travailler dans la peur pendant dix ans dans la maison du couple, qui lui avait confisqué son passeport.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire