Ghana : Après CAN 2021, le capitaine André Ayew convoqué au parlement
André Ayew (ph)
Le parlement ghanéen est sur le point d'ouvrir une enquête sur les raisons pour lesquelles les Black Stars n'ont pas donné un bon rendement à la Coupe d'Afrique des Nations 2021 (CAN 2021) au Cameroun.
A cet effet, le capitaine des Black Stars, André Ayew, est appelé à comparaître devant la Commission de la jeunesse et des sports au parlement ghanéen en vue de s’expliquer sur la mauvaise performance de l'équipe nationale à la CAN 2021. Des informations sur la convocation ont fuité le 14 février dernier à Accra .
Le président de la Commission, Johnson Kwaku Adu a confirmé qu'André Ayew sera invité à répondre à quelques questions. Le président de la Fédération Ghanéenne de Football, Kurt Okraku et le ministre des Sports Mustapha Ussif comparaîtront aussi devant la Commission. Selon le programme projette, l’enquête aura lieu du 16 au 23 février, et toutes les parties prenantes ont été invitées à comparaître devant la commission restreinte des Sports. Le parlement a décidé que la commission siéger du 16 février au 18 février 2022 afin de mener une enquête approfondie sur la question.
Comme objectif immédiat de cette démarche, la Commission dit vouloir s’assurer que l'équipe soit renforcée avant les matchs barrages de la Coupe du monde 2022 contre les Super Eagles du Nigeria.
Toutefois sur la faisabilité de cette invitation à comparaitre, un membre de la commission restreinte de la jeunesse et des sports au parlement, le député Kobena Mensah Woyome, a laissé entendre qu'en raison de l'emploi du temps chargé pour le capitaine des Black Stars, le Comité est conscient qu'il pourrait ne pas être physiquement disponible, mais ils veilleront à ce qu'il délègue des joueurs pour donner leur avis sur la participation de l’équipe au tournoi continental au Cameroun.
Pour sa prestation pendant la CAN 2021, le Ghana n'a pas remporté un seul match et a été malheureusement éliminé du tournoi lors de la phase des groupes.
Première réaction
Le porte-parole de la famille Ayew, Fiifi Tackie, a révélé que la commission parlementaire sur la jeunesse et les sports n'a pas officiellement informé le capitaine des Black Stars André Ayew de leur intention de le faire comparaître devant la commission.
Selon Tackie, il n'a appris l'invitation que via les réseaux sociaux et qu'aucune communication de ce type n'a été faite au joueur ou à sa famille. Il a exhorté les membres de la commission à s'abstenir de traiter de telles questions en public car elles n'aident pas les joueurs et le pays dans son ensemble.
André Ayew aurait été invité par la Commission parlementaire sur les sports à répondre aux questions relatives aux mauvaises performances du Ghana à la CAN.
Ajoutons qu’après la sortie du Ghana à la phase des groupes, l’entraineur Milovan Rajevac a été limogé et Otto Addo a été nommé pour assurer l’intérim
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire