Mali : « Charte de la transition », le CNT s'active, Assimi Goita exclu de la prochaine présidentielle
Le Conseil national de transition (CNT) s'active encore ce lundi autour de l'élaboration du nouveau projet de la charte de la transition présenté par le gouvernement.
Le chef de la transition au Mali, le colonel Assimi Goita qui tient les rênes du pouvoir depuis mai 2021, après avoir renversé le président Bah N’daw, ne briguera pas sa propre succession lors de la prochaine présidentielle dont la date reste à déterminer.
Selon ce projet de loi, le président de la transition n’est pas éligible aux élections présidentielles et législatives".
Le Conseil national de transition (CNT) devrait modifier certaines dispositions de la charte de la transition, en s'appuyant sur des recommandations des assises nationales de la Refondation (ANR), qui ont eu lieu du 15 au 21 novembre dernier.
Pour l'instant, l'organe législatif ne précise pas clairement la date des futures élections présidentielles et législatives, ni la durée de la transition qui devrait s'étendre entre six mois et cinq ans.
Le texte prévoit qu'en cas de vacances de la présidence ou d'empêchement, les fonctions soient assurées par le président du CNT, actuellement le colonel Malick Diaw.
D'autres modifications concernent le poste de vice-président qui sera supprimé et la limitation des membres du gouvernement à 25 ou l'augmentation encore des membres du CNT.
Depuis la décision des autorités maliennes de prolonger la durée de transition de cinq ans, le Mali est confronté à de sévères sanctions économiques et diplomatiques de la CEDEAO.
Infos à la une
Tout se détend d'un coup. L'effet du deal entre Macron et Poutine, bien vu koaci.
par contre super Assimi faut pas oublier de faire ton bilan on veut savoir tout ce que tu as fait pour le mali on sait que les panafricain comme les pro gbagbo etcccc qui foutent jamais rien applaudissent comme des otaries mais quand le spectacle est fini on veut le bilan le nombre d'emploi, d'infrastructure le blabla sur internet c'est une chose mais le concret en est une autre.tchrrrrrrrrrrrrr
Je cite : "quand le spectacle est fini on veut le bilan le nombre d'emploi, d'infrastructure le blabla sur internet c'est une chose mais le concret en est une autre..." -Jordancacao, ton Dramane détenteur d'un Phd périmé ne comprend pas ce que c'est que l'économie. C'est pas toi un illettré qui vas comprendre ce qui est ou pas important en économie. -Un esclave libre peut profiter du résultat de son travail même si peu soit-il. Par contre, un esclave propriétaire de son maître, peut fournir des efforts surnaturels au travail, le résultat obtenu appartiendra tjrs à son maître. Pas besoin de faire sciences Po pour le comprendre...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire